4 astuces pour continuer à lire malgré une perte de vision

Photo de Redaction Journal
Par Redaction Journal
4 astuces pour continuer à lire malgré une perte de vision
Les livres en gros caractères et les livres numériques, dont la taille de police s’ajuste, sont deux excellentes façons de faciliter votre lecture.

Vous avez toujours aimé lire, mais, même avec vos lunettes, cette activité est devenue pénible en raison d’une perte d’acuité visuelle modérée ou sévère? Voici quel­ques astuces pour vous permettre de goûter à nouveau le plaisir de la lecture!

  1. Cherchez les livres en gros caractères : une foule de livres sont imprimés en gros caractères afin de faciliter la lecture pour les personnes malvoyantes. Magasinez-les sur Internet ou à votre librairie locale, par exemple, ou renseignez-vous à votre bibliothèque municipale, qui en possède sans doute une collection.
  2. Munissez-vous d’une loupe de lecture : vous trouverez sur le marché tout un éventail d’objets grossissants pour améliorer votre confort de lecture. Il existe notamment des loupes sur pied et des loupes dont le support peut être arrimé à un pupitre de lecture.
    Certains modèles sont également éclairants. Il existe aussi des loupes électroniques aux fonctionnalités diverses; elles sont cependant assez dispendieuses.
  3. Adoptez les livres numériques : avec des applications telles que Google Play Livres et iBooks, qui proposent une foule de livres, vous pourrez grossir la taille de la police à votre guise.
  4. Optez pour la liseuse : en lisant vos livres numériques sur cet appareil dont l’écran n’est pas rétroéclairant (contrairement aux écrans des ordinateurs et des tablettes), vous ménagerez vos yeux. De plus, vous pourrez en tout temps modifier les paramètres pour ajuster la grosseur des caractères et l’espacement des lignes, par exemple.

Enfin, si vous souhaitez découvrir une bonne histoire — ou revisiter l’une de vos préférées — tout en reposant vos yeux, pourquoi ne pas essayer à l’occasion un livre audio?
Parions que vous y prendrez goût!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de