360 actualité: Édition du 9 juin 2021

Par Redaction Journal
360 actualité: Édition du 9 juin 2021

Lettre ouverte au premier ministre Justin Trudeau- Éditeurs membres de News Media Canada

L’inaction du gouvernement met en danger les médias d’information canadiens.

Monsieur le Premier Ministre,

Allons droit au but. Nous, les signataires de cette lettre, sommes des concurrents. Nous publions des nouvelles dans toutes les régions du Canada, dans les deux langues. Nous ne voyons pas souvent les choses du même oeil.

Cette lettre ouverte qui vous est adressée et la place que nous lui accordons dans nos publications est donc sans précédent, tout comme la menace qui pèse sur les médias d’information au Canada. Et, franchement, l’inaction de votre gouvernement est si choquante qu’elle exige des mesures exceptionnelles.

Pendant des mois, vous et le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, avez promis d’agir pour mettre un frein aux pratiques monopolistiques et prédatrices de Google et de Facebook qui nuisent aux médias d’information canadiens. Malheureusement, tout ce que nous avons jusqu’à présent, ce sont des paroles. Des paroles qui, chaque semaine, deviennent de plus en plus creuses.

Utiliser sans payer

Google et Facebook utilisent leur contrôle d’Internet et leurs algorithmes très sophistiqués pour détourner 80 % de tous les revenus publicitaires en ligne au Canada. Ils partagent le travail des journalistes professionnels à travers le pays, sans compensation.

Les deux géants du web utilisent leur pouvoir monopolistique de la même façon dans le monde entier, en privant le journalisme des ressources financières dont il a besoin pour survivre. Ce n’est pas seulement un problème canadien. La différence, c’est que d’autres pays s’y opposent.

En Australie, le Parlement, avec le soutien de tous les partis, a adopté une nouvelle législation exigeant que Google et Facebook négocient collectivement avec les médias australiens. Ces nouvelles règles sont également accompagnées d’un dispositif d’application rigoureux.

À maintes reprises, vous, votre ministre du Patrimoine canadien et d’autres représentants élus, vous vous êtes engagés à prendre des mesures similaires. Après des mois de promesses, il n’y a toujours pas de législation.

Suite sur le web www.journallenord.com

Spectacles rock à l’ancien cinéma Rex

Pour amasser des fonds pour l’organisme Les Gardiens de la rue, deux groupes de musique rock de la région s’uniront le 19 juin pour une bonne cause. L’ancien cinéma Rex, qui est propriété de Église Ecclesia au 327 rue Saint- Georges, pourra recevoir 150 personnes tout en respectant la distanciation sociale requise par la santé publique. Le groupe The Under_Score offrira une performance et profitera également de cette soirée pour lancer officiellement leur premier single qui s’intitule The Crow in You. Le spectacle sera précédé du groupe Royal Black, qui rendra en première partie un hommage au groupe Royal Blood.

Pour les personnes qui ne pourront pas se déplacer et qui aimeraient quand même voir le spectacle, il est important de noter qu’un direct sera disponible au coût de 5,49$ durant la soirée en visitant le lien: https://fb.me/e/1jPSuerbs.

Pour les billets, appeler au 579-366-8880 ou se rendre chez Nord Musique situé au 77 Rue Saint-Georges, à Saint-Jérôme.

Saint-Jérôme: Brigade environnementale est de retour

L’équipe de la brigade environnementale sera de retour sur le terrain afin de sensibiliser la population aux bonnes pratiques en matière d’environnement comme : la bonne gestion des matières résiduelles, encourager une gestion responsable de l’eau et promouvoir les services de l’écocentre. « Nous devons continuer d’appliquer les bonnes pratiques environnementales au quotidien jusqu’au point où elles deviennent un automatisme. La brigade est là pour nous les enseigner ou nous les rappeler. Demeurer consciencieux dans le tri des matières organiques, recyclables et des ordures, ou économiser l’eau potable, surtout lors des périodes de canicule en été, ne sont que quelques exemples de pratiques gagnantes », a affirmé la conseillère municipale, Mme Mylène Laframboise.

Pour toute information et pour des conseils pratiques sur les collectes, l’économie d’eau potable et l’écocentre, visitez le vsj.ca.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments