20e Gala CASEUS – Fromagerie Victoria « victorieuse »

Photo de Redaction Journal
Par Redaction Journal
20e Gala CASEUS – Fromagerie Victoria « victorieuse »
Gurth Pretty, Spécialiste fromages fins & artisanaux , William Castle, directeur de production et contrôle de la qualité à la Fromagerie Victoria, Serge Houle, fromager depuis plus de 30 ans à la Fromagerie Victoria. (Photo : Courtoisie)

Le Nord – Fromagerie Victoria remporte le prix du meilleur « fromage en grains et frais du jour » du Québec ainsi que le titre de meilleur « cheddar » pour son cheddar vieilli 1 an au 20e gala Caseus qui se déroulait le 1er novembre dernier au Musée de la Civilisation à Québec.
Deux grandes distinctions pour l’entreprise en plein essor partout au Québec où l’on compte déjà 9 succursales, dont une à Saint-Jérôme. D’ici 2020, elle comptera une quinzaine de succursales.

Du fromage 100% de lait canadien

Depuis 1964, l’entreprise familiale se spécialise dans la fabrication de fromage cheddar en grains fait à 100% de lait provenant des fermes d’ici. « Pour nous c’est important de prendre du lait d’ici, afin de conserver une excellente qualité du lait : c’est la clé du succès de notre fromage. Les producteurs de lait canadiens travaillent très fort pour nous fournir un produit constant et de qualité, et c’est primordial pour nous d’encourager l’économie locale », raconte le directeur général de l’entreprise, Marc-André Gosselin.
En plus d’utiliser du lait d’ici, la recette du fromage Victoria est faite uniquement à base de lait, on n’y retrouve aucun substitut à base de poudre. En plus d’être évalué sur le goût et l’odeur, le fromage en grains est également évalué sur son apparence générale, aspect sur lequel la Fromagerie Victoria se distingue de ses confrères par la grosseur de ses grains.

Un deuxième prix

Également finaliste pour leur cheddar P’tit Victoria vieilli 1 an, l’entreprise s’est vue décerner le premier prix pour ce fromage dans la catégorie cheddar. « Nous avons été agréablement surpris de voir notre cheddar vieilli remporter le prix dans la catégorie Cheddar, car nous faisions face à des géants de l’industrie. Cela nous confirme toutefois ce que nous savions déjà : nous offrons des produits d’une qualité unique. Nous poursuivrons assurément le développement en ce sens de notre gamme de fromages vieillis et aromatisés de P’tit Victoria », indique M. Gosselin.

À propos

La Fromagerie Victoria a vu le jour en 1946 et n’était au départ qu’une usine de fabrication de fromage. C’est en 1988 que Florian Gosselin et Youville Rousseau achètent l’entreprise et ajoutent un restaurant au concept. Depuis quelques années, Marc-André Gosselin, fils de Florian, a repris la direction de l’entreprise. L’entreprise compte trois restaurants corporatifs, six franchises, et bien d’autres à venir dans la prochaine année.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de