15e Festival du Monde : Célébrer la diversité culturelle

Par France Poirier
15e Festival du Monde : Célébrer la diversité culturelle
Madeleine Saiga

Après une pause bien involontaire d’une année, le COFFRET revient avec la présentation du 15e Festival du Monde à Saint-Jérôme.

Ainsi le 23 octobre prochain, les portes seront ouvertes pour accueillir et célébrer la diversité culturelle. Habituellement présenté durant l’été, le festival n’a pas pu être présenté en raison de la situation sanitaire. « Nous avons convenu de le présenter à l’intérieur du Méridien 74 (181 rue Brière), entre 11 h et 18h. Ainsi, une centaine de personnes en même temps pourront être à l’intérieur (passeport vaccinal obligatoire). Il sera aussi possible de découvrir le festival en version hybride en direct sur le site www.festivaldumonde.ca. »

 

15e Festival du Monde
Zale Seck. Photo : Courtoisie

 

Le festival est un bon moment pour échanger et partager avec des gens de toutes les cultures et qui font découvrir leur musique, leur artisanat et leur cuisine. « Saint-Jérôme est une destination de plus en plus convoitée des immigrants qui viennent s’installer dans les Laurentides. En étant la capitale régionale, elle offre plus de services, entre autres la francisation et, au COFFRET, nous les accompagnons dans leur intégration », souligne Line Chaloux, directrice du COFFRET.

Créer des rencontres

Le Festival de Monde est un moyen de partager la richesse culturelle entre les différentes communautés puisqu’on fait la promotion d’artistes issus de la diversité. « Venez goûter à la diversité tout au long de la journée. Les kiosques d’artisanat et de cuisine du monde vont vous faire découvrir leur culture de façon exceptionnelle et remarquable. Les organismes de solidarité seront aussi présents pour démontrer l’engagement de notre communauté envers les plus démunis de notre planète », ajoute Mme Chaloux.

Plusieurs pays seront représentés dans une douzaine de kiosques pour y découvrir des artisans et la cuisine du monde. Une douzaine d’invités partageront leur culture.

 

15e Festival du Monde
Carlos Martinez. Photo : Courtoisie

 

« L’ambiance relèvera du vivre-ensemble qui nous permet de cohabiter les uns avec les autres sur cette même Terre avec respect et dignité ! »

Des groupes d’origine différents, composés d’artistes qui feront découvrir leur pays, seront présents, dont Sale Seck, Joaquin Diaz, Les gitans de Sarajévo… Premières Nations, Zale Seck, Nadia Salazar, Samaya et Carlos Martinez.

Un marché d’artisans qui exposeront des objets de différentes cultures du monde (Afrique, Asie, Amérique du Sud, Autochtone…) sera sur place. Des kiosques culinaires proposeront des mets de divers pays (Colombie, Italie, Maroc, Afrique).

Visitez le site festivaldumonde.ca pour plus de détails sur l’évènement.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments