12 jours d’actions contre la violence faite aux femmes

12 jours d’actions contre la violence faite aux femmes

Un rassemblement aura lieu le 6 décembre à midi à la Place de la Paix à Saint-Jérôme.

Crédit photo : Courtoisie

Entre le 25 novembre et le 6 décembre

Le Nord – La Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes a lieu chaque 6 décembre.

Ce geste de violence en 1989 envers 14 jeunes femmes parce qu’elles étaient des femmes dans une chasse gardée masculine, bouleversa la population.

La tuerie du 6 décembre à la Polytechnique de Montréal reflète d’une manière tragique la violence faite aux femmes dans le quotidien : viol, harcèlement sexuel, inceste, attouchements, sexisme, violence conjugale, meurtre…

Cette journée qui s’inscrit dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes nous permet de réfléchir au phénomène de la violence et de penser à des actions concrètes pour éliminer ce fléau.

Les membres du comité local d’actions féministes ( le Centre de femmes les Unes et les Autres, la Maison d’Ariane, le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel-Calacs-Laurentides, le Coin Alpha, le Cercle de fermières Saint-Lucien et Droit et Recours Laurentides ) s’unissent dans l’action et ont invité la population à participer aux 12 jours contre la violence faite aux femmes.

Porter le ruban blanc, allumer une chandelle à sa fenêtre le soir du 6 décembre à 18 h, permet de souligner notre solidarité envers toutes les femmes et de signifier que la violence doit cesser!

De plus, un rassemblement aura lieu à la Place de la Paix (sur la piste cyclable entre la rue Parent et la rue du Palais) à midi le jeudi 6 décembre prochain afin de commémorer la tuerie de l’École polytechnique. Il est impératif de se souvenir et, surtout, d’agir ! Faites partie de la solution !

Les femmes sont encore victimes de violence parce qu’elles sont des femmes.

Pour plus d’information ou pour obtenir des tracts et des rubans blancs :
Centre de femmes les Unes et les Autres : 450 432-5642