(Photo : Courtoisie SHRN)
Lors du lancement du Manifeste le 5 avril dernier, Linda Rivest et Suzanne Marcotte, directrice-archiviste et présidente de la SHRN, le comédien Vincent Leclerc et le scénariste de la série Les Pays d’en Haut, Gilles Desjardins, ainsi que de l’artiste-peintre Dominique Beauregard.
|

Rivière-du-Nord : La Société d’histoire obtient un soutien financier

Par France Poirier

La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord (SHRN) a obtenu un appui financier de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), grâce aux efforts déployés dans le but d’obtenir cet aide.
La SHRN fait partie des 32 services d’archives privées agréés (SAPA) qui recevront un soutien pour 2018-2020, dans le cadre du nouveau programme de soutien aux archives privées administré par BAnQ pour le ministère de la Culture et des Communications.
C’est la première fois que la SHRN obtient un tel appui financier, malgré qu’elle soit reconnue comme service d’archives privées agréé depuis 2014. C’est sa bonne performance au cours des deux dernières années, particulièrement au niveau de la diffusion des archives, qui lui a permis de se démarquer parmi la quarantaine de SAPA qui espéraient un tel financement et dont une dizaine n’ont finalement pas été exaucés.

On vise la survie à long terme

Quoique bien accueillie, cette subvention, dont on ignore le montant, ne comble pas le salaire d’un archiviste professionnel, sans compter les frais liés au maintien d’un service d’archives privées.
Par le fait même, la SHRN compte poursuivre, de concert avec les autres services d’archives privées agréés, ses démarches pour assurer la pérennité de ces organismes essentiels à la sauvegarde du patrimoine.
C’est ainsi que la SHRN souhaite une rencontre avec la nouvelle ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, afin de la sensibiliser à son tour à l’importance que tous les services d’archives privés agréés reçoivent un montant récurrent pour couvrir l’ensemble de leurs activités de base.

Manifeste

Dans ce contexte, le manifeste « Ensemble, assurons le futur de notre passé », initié le printemps dernier par la SHRN et la pétition qui a recueilli à ce jour plus de 2 300 signatures à l’échelle du Québec, seront présentés à la ministre.
À titre de représentante des petits SAPA, la SHRN continue de siéger au Comité de transition pour la révision du programme d’agrément de BAnQ. D’autant plus qu’en vertu de ce programme, il est prévu que seulement 25 SAPA obtiendront du financement pour 2020-2022.

De précieux appuis

La SHRN souligne avoir l’appui de plusieurs partenaires de la région qui a sans doute milité en sa faveur, dont celui de la Ville de Saint-Jérôme, de la MRC de la Rivière-du-Nord et du Conseil de la Culture des Laurentides. Et elle compte toujours sur leur soutien dans le cadre de ses démarches à venir.
Alors que, ces derniers mois, les citoyens de la région s’inquiétaient avec raison de l’avenir des archives historiques dont elle est dépositaire, la SHRN les encourage aujourd’hui à continuer de lui confier leurs trésors archivistiques, qui la rendent vivante et dynamique.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *