Sections

Alex Normand et MJ Lalande dans les Laurentides

Des routes et nous au Québec


Publié le 12 août 2017

Le duo Alex Normand et MJ Lalande.

©Gracieuseté

REPORTAGE. Des routes et nous au Québec, un tout nouveau concept Web du canal Évasion, a débarqué dans la région des Laurentides, le 29 juillet afin d’explorer et de se laisser surprendre par les innombrables attraits de la région

C'est à bord de leur studio-roulotte, que les deux reporters vidéo, Alex Normand et MJ Lalande, ont visité Kanatha-Aki à Val-des-Lacs; Ziptrek Écotours et un apprenti fauconnier à Mont-Tremblant; le parc Cavaland à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson ainsi qu'Intermiel et le vignoble bio Négondos à Mirabel.

«C'est intéressant de voir combien le Québec est une belle province.»  

MJ Lalande

Belles découvertes

Des coups de cœur? MJ Lalande nous raconte qu'ils ont bien aimé le Ziptrek Écotours qui offre un parcours guidé comprenant une série de tyroliennes. «C'est bien avec les deux tyroliennes côte à côte, tu peux descendre en même temps qu'un ami. Ça rend l'activité encore plus agréable, car tu peux partager l'expérience. En plus, tout le long du parcours, les guides donnent des informations sur la faune, la flore et le développement durable, ils te parlent de l'environnement».

Ils ont aussi aimé leur visite au vignoble Négondos, le premier vignoble biologique québécois: «Ça fait quelques années que les deux propriétaires pensent à tous les petits détails. Dans leurs champs pas de pesticides, mais ils veillent aussi à ce que la machinerie utilisée ne laisse pas d'empreinte écologique. Tous deux travaillent très fort. Quand tu veux visiter, ils s'adaptent et sont très ouverts à te montrer le fonctionnement». Chez Intermiel, ils ont eu la chance de s'habiller comme un apiculteur et d'être tout près des abeilles. «On a tenu le cadre et on s'est fait expliquer l'importance du rôle de l'abeille dans l'environnement, notamment pour les fruits (grâce à la pollinisation)».

Fin de l'aventure

Leur aventure à travers le Québec s'est terminée le 4 août en Outaouais et ils retournaient porter leur roulotte et leur camion le lundi matin. Les vidéos qu'ils ont faites dans les Laurentides sont en ligne sur evasion.tv. En résumé, MJ nous confie qu'ils ont faits de belles découvertes. «On a fait 93 activités dans 12 régions, deux par jour. On s'est beaucoup promenés en dix semaines. L'idée était de faire découvrir le Québec et donner des idées de vacances aux gens. Notre aventure au complet est en ligne sur evasion.tv».  MJ, qui voyageait déjà avec sa famille lorsqu'elle était plus jeune ajoute: «C'est intéressant de voir combien le Québec est une belle province. On a voyagé pendant un an à travers le monde et quand tu reviens au Canada tu fais "wow" on a vraiment un beau pays. Il faut passer du temps ici et ça vaut la peine de le découvrir!»  

Rendez-vous sur evasion.tv pour découvrir les reportages du duo. En compagnie de Pascal Morrissette, retrouvez les meilleurs moments de la tournée dans une émission télé diffusée les vendredis à 19h sur les ondes d’Évasion. Également sur https://www.facebook.com/Evasion.tv/, et sur evasion.tv