Un nouveau Musée virtuel à Prévost !


Publié le 27 février 2017

Les collaborateurs de ce projet sont heureux d'offrir cette plateforme web aux Prévostois.

©Photo: TC Media-Élaine Nicol

HISTOIRE. Les résidents de Prévost ont maintenant la chance de découvrir ou redécouvrir l'histoire de leur municipalité grâce à une plateforme web lancée jeudi.

Sur le nouveau Musée virtuel au www.monmuseevirtuel.ca, on y retrouve plus de 175 fiches explicatives et 800 photos classées dans quatre catégories: toponymie, patrimoine, répertoire culturel et photos anciennes.

Les visiteurs peuvent par exemple en apprendre plus sur les bâtiments, les ponts et l'origine des rues, consulter les photos des différents endroits du Vieux-Prévost, Shawbridge et Lesage ainsi que découvrir les artistes locaux qui œuvrent notamment dans le domaine des arts de la scène, des arts visuels et de la littérature.

«Nous avons décidé de créer cette plateforme web puisque nous n'avions pas de lieu d'exposition à Prévost alors que nous avons une histoire très riche», a souligné Cynthia Desruisseaux, agente culturelle et communautaire à la Ville de Prévost et initiatrice du projet lors du lancement de ce musée virtuel à la Salle Saint-François-Xavier.

Habillée en costume d'époque pour l'occasion, Mme Desruisseaux a affirmé qu'il était très important pour la Municipalité que les citoyens aient un endroit où se référer pour connaître son histoire. Donner une visibilité aux artistes locaux et les soutenir dans la promotion de leur art étaient également primordial pour elle.

Celle qui s'est inspirée d'un projet culturel réalisé à Saint-Eustache a tenu à souligner le travail des collaborateurs Guy Thibault et Gleason Théberge. Ce dernier a effectué un travail de moine puisqu'il a consulté les procès-verbaux des conseils municipaux des dernières décennies alors que le second a déniché les nombreuses photos que l'on retrouve sur le site Internet.

 

Cynthia Desruisseaux a eu l'idée de ce Musée virtuel.

©Photo: TC Media-Élaine Nicol

Rendre l'histoire accessible

Pour le maire, Germain Richer, le lancement de ce Musée virtuel représente un «événement historique» pour Prévost.

«C'est un outil idéal pour s'approprier l'histoire locale. Il va permettre de valoriser notre histoire et de la rendre plus accessible», a-t-il indiqué.
Les Prévostois peuvent collaborer à cette plateforme, notamment en soumettant leurs propres clichés historiques ou en identifiant des photos ou des lieux.

«Plusieurs de nos citoyens sont ici depuis des générations et il était important pour nous de permettre à ceux-ci de nous aider à bonifier les descriptions associées à nos photos, par exemple», a mentionné M. Richer.

Ceux-ci peuvent contacter l'équipe du Musée à info@monmuseevirtuel.ca.  
Ce projet a vu le jour grâce à la contribution financière du ministère de la Culture qui a financé 50 % des coûts rattachés à cette plateforme web.