Les contes du vent, une histoire en musique

Geneviève Quessy genevieve.quessy@tc.tc
Publié le 6 octobre 2015
Pierre Labbé et ses drôles d'instruments.
Photo:Gracieuseté

JEUNE PUBLIC. Les contes du vent, un spectacle hybride pour jeune public entremêlant contes et musique, sera présenté par En Scène à la salle Antony-Lessard, dimanche le 18 octobre. Pierre Labbé, multi-instrumentiste, en est l'interprète, en plus de signer la trame musicale, ainsi que la mise en scène.

«Ce que mon spectacle a de particulier,» raconte l'artiste, «c'est qu'il permet au public de participer. Une cinquantaine d'instruments de musique sont distribués parmi la foule afin qu'elle puisse intervenir durant le spectacle. Comme j'explique souvent aux enfants, mes histoires sont racontées par les mots, mais aussi par les sons et la musique.»

Saxophone soprano, flûte traversière, didjéridoo, ocarina, bansoori ou encore suling, Pierre Labbé fait découvrir au public toute une panoplie d’instruments à vent. «Je raconte deux histoires. La première est une adaptation d'un conte amérindien et la seconde d'un conte norvégien qui se passe au bord de la mer, toujours sur le thème du vent. On y parle de la naissance de la terre et du ciel… du pays des ombres… et d'une terrible tempête…»

Musicien de formation, Pierre Labbé a toujours fait du théâtre. Avec la compagnie qu'il a fondée, Sacré Tympan, il a monté une série de spectacles: «toujours un mélange entre musique et théâtre.»

La pièce Les contes du vent sera présentée le dimanche 18 octobre à 11 h, à la salle Antony-Lessard de la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon, à Saint-Jérôme.

On peut obtenir plus d'informations en allant visiter le site Internet d’En Scène au www.enscene.ca.