Ferg Gadzala, invité d’honneur des 1001Visages 2012

Françoise Le Guen francoise.leguen@tc.tc
Publié le 3 octobre 2012
Les caricatures de FergGadzala ont été créées en quelques minutes seulement lors d'une fête corporative.
Gracieuseté

L’événement 1001Visages se tiendra à Val-David le samedi 6 octobre entre 11 h et 19 h et le dimanche 7 octobre entre 13 h et 17 h à la salle communautaire de l'église.

Cette année le caricaturiste Ferg Gadzala en sera l’invité d’honneur. Il y exposera ses dessins.

Le mariage de l'humour et de l'art et la rue

Ferg Gadzala, un artiste qui a su tirer son épingle du jeu dans ce métier non traditionnel, a passé sa vie à l'ombre des projecteurs du «jet-set» malgré son talent immense. Ferg grandit à Toronto. Il griffonne sans cesse et sait déjà, en secondaire 3, qu’il sera un artiste de profession. Surprise, il est refusé à l’école des Beaux-Arts de Toronto. Une porte se ferme, une autre s’ouvre, celle de l’école des Beaux-Arts de Québec où il est accepté. Horatio Walker, Alfred Pellan, Jean-Paul Lemieux et Jean Dallaire y ont été formés. Ferg y fera la majeure partie de sa formation. Il apprend le dessin de style classique et la rue du Trésor dans le Vieux-Québec devient un lieu de diffusion de ses aquarelles et eaux-fortes. Il y pratique aussi le portrait. Ferg Gadzala, d’abord aquarelliste, devient caricaturiste et vend son art sur les lieux publics. La caricature est pour lui le mariage entre l'humour et l'art et la rue devient pour lui un lieu qui assure un gagne-pain quotidien : les touristes sont toujours présents dans le Vieux-Montréal!

«Best caricature, party style»

L’artiste ne peut pas se satisfaire de ce seul art commercial, ce qui le différencie de nombreux autres confrères et consoeurs. Il passe beaucoup de temps en studio pour explorer de nouvelles techniques et pour améliorer ses habiletés. Collaborateur régulier au Westmount Examiner durant plus de 20 ans, il gagne l’admiration et l’amitié des nombreux rédacteurs en chef qui se sont succédé à la direction de ce journal. Parallèlement à sa vie de caricaturiste, Ferg reprend l'aquarelle et s'adonne à la sculpture. Il créé une série de figurines de lutins qui sont exposés pour la première fois à Val-David dans le cadre de l'événement des 1001Visages. Parmi les coups d’éclat de coup de Ferg Gadzala, en 2011, il termine 2e au concours «Best caricature, party style» organisé par l'ISCA (International Society of Caricature Artists). Une compétition de très haut calibre avec des artistes provenant des 4 coins du globe.

Face à farce(s)

Le samedi 6 octobre entre 11 h et 19 h et le dimanche 7 octobre entre 13 h et 17 h à la salle communautaire de l'église de Val-David. Animation avec des caricaturistes et expositions de caricatures :

Exposition de l'invité d'honneur Ferg Gadzala (à la salle communautaire de l'église).

Exposition des gagnants du Québec Banana Contest (présentée par Oleg Dergachov à la salle communautaire de l'église).

Exposition de caricatures des commerçants de Val-David (à la salle communautaire de l'église, plus de 10 caricaturistes exposent).

Exposition de grands formats d'une vingtaine de caricaturistes.

Exposition au Café Mouton Noir de Val-David.

Face à farce(s) avec les caricaturistes de 1001Visages les 6 et 7 octobre à Val-David

Www.1001visages.com

Information : Robert Lafontaine, 819 326-3144