Sections

L'Épicurien & Moi inaugure ses locaux à Prévost


Publié le 7 avril 2017

Les membres et des élèves de l'organisme ont servi de petites bouchées lors de la soirée inaugurale.

©Photo: TC Media-Élaine Nicol

COMMUNAUTÉ. L'Épicurien & Moi, un organisme d'insertion socioprofessionnelle, a inauguré ses nouveaux locaux à Prévost, le 30 mars.

L'endroit accueille des jeunes atteints de trouble du spectre de l'autisme, de déficience intellectuelle légère et de trouble du langage primaire qui souhaite devenir cuisinier. «Nous voulons offrir un service de qualité, des repas santé prêts à manger aux gens afin de récolter les sommes nécessaires pour offrir une formation de DEP (diplôme d'études professionnelles) à cette clientèle», a résumé Karine Bourbonnais devant les gens réunis.

Le projet a vu le jour grâce au couple Évelyne Perreault et Denis Pelland, parents de trois enfants, dont un est atteint du spectre de l'autisme.

«Nous avons démarré ce projet puisque nous trouvions qu'il n'y avait pas suffisamment de services de répit pour les parents. Lorsque ces jeunes terminent leur parcours scolaire, on ne sait pas où les envoyer», explique-t-elle ajoutant qu'il s'agit du seul organisme du genre dans les Laurentides.  

L'organisme à but non lucratif situé au 1021 rue Principale permet aux jeunes de s'impliquer dans leur communauté en plus d'apprendre un métier. «C'est une belle porte d'entrée pour le marché du travail», mentionne Mme Perreault.

Les participants, qui doivent avoir plus de 16 ans, suivent une formation d'un an. La première cohorte d'étudiants sera accueillie en septembre prochain. Ceux-ci seront conscientisés à développer des valeurs écologiques en utilisant des produits biodégradables, en faisant du compostage et en limitant les pertes. De plus, l'utilisation de produits locaux dans la fabrication des repas sera privilégiée.    

Aucune subvention

Actuellement, l'organisme, qui ne bénéficie d'aucune subvention gouvernementale, doit vendre ses produits pour survivre. «Nous avons besoin de votre aide. Vous pouvez nous aider, notamment en utilisant notre service de traiteur ou en faisant un don», a exposé Mme Bourbonnais aux invités.

Celle-ci annonce que l'organisme est près de conclure une entente avec la Ville de Saint-Eustache afin de tenir une concession alimentaire au Complexe multisport. «Cette entente nous permettra d'amasser un peu plus de sous et aussi d'offrir un plateau de travail à nos étudiants». Selon elle, l'économie sociale, qui est souvent négligée, permet à une société de se développer équitablement.

L'Épicurien & Moi propose du prêt-à-manger, des buffets froids et chauds et des déjeuners.