Marcher pour lutter contre le cancer

14e édition du Relais pour la vie de Saint-Jérôme


Publié le 19 avril 2017

Olivier Gagnon, Michaël Taillon, Jean Dumais, Marc Bourcier et Jade Éthier Bélec.

©TC Media - Élaine Nicol

CAUSE. L’édition 2017 du Relais pour la vie, organisée par la Société canadienne du cancer, sous la présidence d’honneur du député de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, se tiendra le vendredi 26 mai prochain au Parc de la Durantaye, à partir de 18h.

Comme tous les ans et pendant 12 heures, soit de 19h à 7h le lendemain matin, des équipes de 10 personnes sont invitées à enfiler leurs chaussures de course pour marcher et se relayer toute une nuit autour d'une piste, afin d'amasser des fonds pour lutter contre le cancer. Cet événement qui célèbre la vie est une occasion de se retrouver entre parents, amis et collègues, afin de rendre hommage aux survivants du cancer, mais aussi à ceux qui ont perdu leur combat en plus de lutter dans l'espoir d'éliminer la maladie.

Le défi

Le comité organisateur, dont le président est Olivier Gagnon pourra compter, cette année, sur l'implication, d'un porte-parole jeunesse de 12 ans, Michaël Taillon, survivant d'un cancer. Par ailleurs, et pour la première fois, Jean Dumais, maire de Saint-Colomban, sera l'ambassadeur du  Relais. «Lorsque j’ai été sollicité par la Société canadienne du cancer pour devenir ambassadeur du Relais pour la vie de notre MRC, je ne pouvais faire autrement que répondre présent», a-t-il affirmé ajoutant que «le cancer est un véritable fléau dans notre société contemporaine et il importe de tout mettre en œuvre pour le combattre».

En 2017, le défi des organisateurs du comité de Saint-Jérôme est d'amasser 160 000$. Il souhaite aussi recruter 50 équipes et vendre 2000 luminaires. Enfin, l'acteur et humoriste Emmanuel Bilodeau sera, pour une première fois, à la tête de l'animation, de 18h à 23h. Divers artistes se produiront également sur scène. Notez que Le Relais pour la vie constitue l'événement majeur de la Société Canadienne du Cancer en termes de collecte de fonds. Chaque année, il permet d'amasser seulement au Québec, avec maintenant 85 relais, plus de 12 millions de dollars.

La SCC et le comité organisateur de Saint-Jérôme convient familles, amis et collègues à s'inscrire en ligne au www.relaispourlavie.ca et à se joindre à eux que ce soit en formant une équipe, à titre de bénévole ou encore comme survivant. Besoin d'information: 1 888 939-3333.

 

Des chiffres pour les Laurentides (2015 – 2016)

- Chaque année,  3400 personnes reçoivent un diagnostic de cancer;

- :En 2015, 1 personne sur 4 s'est tournée vers la Société canadienne du cancer;

- 1 430  908$ ont été amassés (1 085 295 $ par le Relais pour la vie);

- 1 079 090 ont été investis.