120 boîtes à chaussures pour des femmes en refuge


Publié le 14 février 2017

Katja Leccisi et Linda Biron, les coordonnatrices locales d’Opération Boîte à Chaussures, chapitre des Laurentides.

©TC Media – Maxime Coursol

L’opération Boîtes à Chaussures Laurentides a été un franc succès.

Rencontrées cet automne par L’Information du Nord, les coordonnatrices de ce projet, Katja Leccisi et Linda Biron, avaient le modeste objectif d’atteindre le nombre de 40 boîtes à chaussures, emplies de douceurs pour les femmes, qui seraient ensuite distribuer à quatre refuges de la région. Finalement, ce sont 120 boîtes qu’elles ont reçu de divers donateurs.

« Nous avons été incroyablement inspirées par l’engagement et la générosité des membres de la communauté qui ont su garnir leurs boîtes de divers items ainsi que nous les remettre à temps afin que nous puissions les remettre aux femmes se trouvant dans les refuges », ont déclaré les deux femmes dans une lettre envoyée au journal.

Devant cette abondance de boîtes à chaussures à distribuer pour Noël, les coordonnatrices ont remis à chacun des quatre refuges des boîtes supplémentaires, en plus d’ajouter un refuge spécialisé dans l’accueil de femmes autochtones.

Rendez-vous en 2017

Devant ce succès retentissant, Mmes Biron et Leccisi tiennent à exprimer leur « plus profonde gratitude pour votre précieux support envers le projet Opération Boîte à Chaussures des Laurentides 2016 » à tous les membres de la communauté qui ont contribué à ce grand succès. Elles entendent récidiver pour Noël prochain afin de pouvoir continuer à transmettre compassion et reconnaissance à des femmes qui en ont grandement besoin à travers leurs moments difficiles.

« Recevoir un cadeau par l’entremise de l’Opération Boîte à Chaussures permet à ces femmes de consolider leur estime de soi, leur confiance en elles-mêmes, de briser leur isolement tout en leur rappelant qu’en dépit de leur pauvreté et du contexte qui en découle; elles demeurent reconnues par leurs pairs et membres à part entière de leurs communautés », concluent-elles dans leur lettre.

À travers tout le Canada, plus de 31 000 boîtes ont été remises dans le cadre de l’Opération Boîte à Chaussures.