Donner une voix aux parents dans leurs municipalités


Publié le 18 janvier 2017

Sophie Collerette de la Ville de Saint-Jérôme, Johanna Fontaine de la Ville de Sainte-Sophie, Ana Melim, chargée de projet pour l'Écho des parents, Johannie Croteau, agente de liaison pour Parcours d'enfants et Anne-Marie Bonneville, coordonnatrice de Parcours d'enfants.

©Photo: gracieuseté

PROJET. Parcours d'enfants, le regroupement de différents partenaires en lien avec les enfants de 0-5ans de la MRC de La Rivière-du-Nord initie un projet pilote dans deux municipalités de la MRC, dont Saint-Jérôme et Sainte-Sophie.

Le projet intitulé Écho des parents vise la mise sur pied de comités de parents dans chacune des municipalités de Sainte-Sophie et de Saint-Jérôme. Ces comités pourront avoir une voix consultative sur différents sujets et travailler en cohérence avec les politiques familiales du milieu ou encore développer des actions afin de mieux soutenir les familles.

L'objectif est de permettre aux parents de s'exprimer et de partager leur expérience en lien avec leur municipalité tout en mettant sur pied des projets qui répondent à leurs besoins. Selon l'ouverture des municipalités de la MRC de La Rivière-du-Nord, si le projet est concluant, il pourrait voir le jour dans d'autres municipalités.

Les familles en action

«Les comités deviendront des lieux de partage et d'expression, où les discussions seront tournées vers des solutions dans le respect et l'ouverture. Par cette initiative Parcours d’enfants veut mettre en action les familles tout en ouvrant un canal direct de communication entre celles-ci et leur municipalité», souligne Anne-Marie Bonneville, coordonnatrice de Parcours d'enfants.

Ce projet est issu du comité consultatif La Voix des parents, qui a eu lieu à l'automne 2015. Les parents, qui ont des enfants âgés de 0 à 8 ans et qui aimeraient participer à ces comités, sont invités à s'inscrire le plus tôt possible. Les rencontres commenceront en février et se tiendront jusqu'en juin.

Pour inscription ou information, il faut contacter Ana Melim au 450 436-6749, poste 116 ou projet.echodesparents@gmail.com