Coup d’envoi de la campagne annuelle de financement du Faubourg

14e Journée mondiale de prévention du suicide

Françoise Le Guen francoise.leguen@tc.tc
Publié le 10 septembre 2016

Les intervenants du Centre de prévention du suicide Le Faubourg sont disponibles 24 heures sur 24 et sept jours sur sept pour répondre aux appels de détresse et aux questions des proches.

©TC Media - Archives

PRÉVENTION. À l’occasion de la 14e Journée mondiale de prévention du suicide, Le CPS le Faubourg procède au lancement de sa campagne annuelle de financement qui se tiendra du 10 septembre 2016 au 2 février 2017, sous le thème «Allumés pour la vie dans les Laurentides !».

En plus d’amasser des fonds, celle-ci vise à sensibiliser l’ensemble de la population de la région administrative des Laurentides à l’importance de cultiver la flamme de la compassion et de la mobilisation entourant la prévention du suicide. 

Par ailleurs le Centre prévention suicide le Faubourg rappelle que, chaque année, ce sont plus de 800 000 personnes qui se suicident dans le monde, soit une personne toutes les 40 secondes. C'est plus que l'ensemble des personnes tuées par les guerres et les catastrophes naturelles. De plus, on dénombre environ dix millions de nouveaux endeuillés chaque année.  Pour chaque adulte qui se suicide, il pourrait y en avoir 20 autres qui font des tentatives.  Dans les Laurentides, cette réalité se traduit notamment par la gestion des 7694 appels qui ont été faits durant la dernière année sur la ligne d’intervention accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Allumez une bougie virtuelle

Le CPS le Faubourg mentionne par ailleurs que chacun d'entre nous peut jouer un rôle actif afin de prévenir le suicide et invite  les citoyens des Laurentides à participer de différentes façons aux activités de financement qui auront lieu un peu partout sur le territoire. Par exemple, du 10 septembre au 2 février 2017 les gens seront conviés à allumer une ou plusieurs bougies virtuelles sur le tout nouveau site web de l’organisme au www.cps-le-faubourg.org. Que ce soit pour se souvenir d’un être cher, pour soutenir les endeuillés qui ont perdu un proche ou tout simplement pour appuyer la cause, les dons de 5$ par bougie allumée serviront à atteindre l’objectif de la campagne fixé à  25,000$.  L’organisme souhaite ainsi pouvoir maintenir la gratuité des services qui sont offerts quotidiennement aux personnes en détresse, aux endeuillés ainsi qu’aux différents partenaires issus de divers milieux.

Projet-citoyens

Le CPS le Faubourg encourage également les citoyens à démarrer ou à s’impliquer dans un projet-citoyens lié à la prévention du suicide dans la région.  Vous êtes employé d’une entreprise, un étudiant, un artiste ou un citoyen interpellé par la cause du suicide et vous désirez mettre sur pied votre projet-citoyens?  Visitez le site web au www.cps-le-faubourg.org et cliquez sur le bouton : Je veux m’impliquer.  Une personne communiquera avec vous afin de vous aider à mettre sur pied votre projet. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’administration au 450 565-0490.

Besoin d'aide? Ligne d'intervention sans frais partout au Québec 24h/24, 7 jours/: 1 866 APPELLE (277-3553). Appels locaux dans la région des Laurentides: 450 569-0101.

À l'occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, le CPS le Faubourg présente son nouveau site web  www.cps-le-faubourg.org et vous invite à venir y allumer une ou plusieurs bougies virtuelles. Les dons de 5 $ par bougie allumée serviront notamment à maintenir la gratuité des services qui sont offerts tout au long de l’année partout dans les Laurentides.