Proches aidants d’aînés : un parcours à reconnaître, un rôle à valoriser !

Publié le 5 novembre 2016

Quelques représentants d’organismes de la région des Laurentides, du CISSS des Laurentides et de l’Appui Laurentides pour les proches aidants d’aînés, réunis le 11 octobre, afin de se pencher sur le développement de l’offre de services aux proches aidants d’aînés.

©Gracieuseté

LAURENTIDES. C’est sous le thème Un parcours à reconnaître, un rôle à valoriser que sera soulignée la Semaine nationale des proches aidants 2016, qui se tiendra du 6 au 12 novembre.

Une série d’activités seront déployées sur tous les territoires de la région des Laurentides, incluant, à l’échelle nationale, le lancement d’un webdocumentaire et la diffusion de messages sur les médias sociaux. La Semaine nationale est l’occasion de permettre une plus grande reconnaissance des proches aidants, dans toute la diversité de leur parcours. L'Appui Laurentides rappelle qu'au Québec, ce sont plus de 1,13 million de personnes qui donnent temps, soins et soutien, sans rémunération, à une personne aînée en perte d’autonomie.

Les proches aidants d’aînés assument 85 % des soins à domicile. Si vous vous occupez d’un aîné, il existe des dizaines de ressources pour vous faciliter la vie. Découvrez ces ressources en appelant directement le service Info-Aidant ou en visitant le site web de l’Appui. Cet organisme pour les proches aidants d’aînés est également un bailleur de fonds de proximité. Il finance de nombreux services dispensés par les organismes régionaux, des services d’information au soutien psychosocial, en passant par le répit et la formation.

Depuis 2011, l’Appui Laurentides a financé plus d’une vingtaine d’organismes de la région pour un montant total de plus de 3 650 000$. Actuellement, 23 projets sont en cours pour un total de 855 000$.

Un webdocumentaire

Afin de sensibiliser la population québécoise au rôle de proche aidant, l’Appui lance, le 4 novembre, le webdocumentaire Nous, proches aidants d’aînés. À la fois hymne à leur engagement et portrait sociétal, il superpose les portraits de proches aidants et d’intervenants, dans une réalisation signée Patrick Peris. Le webdocumentaire est également une œuvre interactive : les proches aidants d’aînés et les intervenants qui souhaitent l’enrichir en soumettant leurs témoignages écrits, photographiques et vidéographiques sont invités à le faire au: bit.ly/recueiltemoignages. Dès le 4 novembre, le webdocumentaire sera diffusé et accessible sur : nousprochesaidants.com (F. L. G.)

Dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants, dans la MRC Rivière-du-Nord, la pièce de théâtre Les anges gardiens sont fatigués sera présentée le 11 novembre. Information et inscription auprès de Annick Letarte au 450 592-3007 au poste 225.