Sorties Spéciales

Françoise Le Guen francoise.leguen@tc.tc
Publié le 6 mai 2014
Communautaire en bref
Françoise Le Guen

Fondation du Musée d’art contemporain des Laurentides

La Fondation du Musée d’art contemporain des Laurentides tiendra son événement-bénéfice, en collaboration avec la SAQ, le mercredi 14 mai prochain à 17 h, à l’École secondaire des-Studios. Patrice Mainville, directeur général de la Caisse Desjardins de Saint-Jérôme et récipiendaire du prix Hommage 2014 de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Jérôme en est le président d’honneur.

Au-delà d’accroître la visibilité et la renommée du Musée d’art contemporain des Laurentides, ce banquet-bénéfice permettra à la Fondation de réunir les fonds nécessaires pour soutenir la mission éducative et culturelle ainsi que le développement et l’agrandissement du Musée. Cette activité est également une occasion conviviale, pour la communauté des affaires de la région, de réseauter autour de l’art. Le coût du billet est de 100 $ et comprend le coquetel, le repas quatre services ainsi que le vin.

Pour réservation, communiquez avec Jessica Liberatore au 450-432-7171, poste 3 ou par courriel coordination@museelaurentides.ca ou consultez www.museelaurentides.ca/fondation.

Fondation Marchant

La Fondation Marchant à tes côtés organise une vente de garage afin de soutenir sa mission les 17 et 18 mai 2014 de 9 h à 17h à l'Édifice Marchand, 471 rue Melançon, Saint-Jérôme. Vous pouvez les aider de plusieurs façons : en louant une table au coût de 20 $ (pour vendre vos biens); en leur donnant vos biens dont vous ne vous servez plus ou en venant les visiter. Pour plus d’informations : Nadine au 450-602-4851.

Leucan Laurentides

Le jeudi 8 mai Alain Jean-Mary organise l'événement « Serveur d’un soir » au Vieux Shack au profit de Leucan Laurentides. Richard Z Sirois, Marie-Michèle Imbleau, Mathieu Maisonneuve (Banque Scotia et ville de Saint-Lin) et sa collègue Justine Vachon (Cime) seront serveurs avec lui ce soir-là. Alain Jean-Mary vous invite à venir en grand nombre dès 17 h pour les encourager.

Billets à vendre au coût de 10$. Le prix du billet est déduit du total de votre addition.

Des forfaits soins de santé Linda Panneton, des toiles (Nathalie Prudhomme), un crédit de voyage (Vasco St-Sauveur-Ste-Agathe), un forfait deux nuits déjeuner/souper bouteille de vin à l'auberge des vignobles de Dunham et un panier de produits Clarins seront à l'encan au profit de Leucan.

Café citoyen de l’Institut du Nouveau Monde

Les inégalités au Québec, un choix de société? - C’est le 13 mai de 19 h à 21 h, à l’hôtel Confort Inn et suites de Saint-Jérôme, qu’aura lieu le Café citoyen de l’Institut du Nouveau Monde (INM) sur les inégalités sociales. Pour obtenir plus d’information, les citoyens sont conviés à visiter le www.inm.qc.ca/inegalites/comment-participer/cafes. Confort Inn et suites au 255-8 Rue de Martigny O, Saint-Jérôme.

Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut

« Souvenirs nomades d’un chef héréditaire algonquin » - Une conférence du grand chef algonquin Dominique (T8aminik) Rankin présentée à la Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut au Chalet Pauline-Vanier, 33 avenue de l’Église, Saint-Sauveur le samedi 24 mai 2014, à 10 heures ; café servi à partir de 9 h 30.

Dominique (T8aminik) Rankin fait partie de la dernière génération d’Autochtones qui aient vécu le mode de vie nomade de ses ancêtres au Québec. Né dans les forêts du nord de l’Abitibi et issu d’une longue lignée de chefs héréditaires et hommes-médecine, ses connaissances de la culture et de la philosophie algonquines sont des plus précieuses.

Tournoi de Golf du Diocèse de Saint-Jérôme

Tournoi de Golf de Mgr Pierre Morissette, évêque de Saint-Jérôme au profit des œuvres du diocèse le jeudi 22 mai 2014. Ce tournoi se tiendra au Club de golf de Lachute (355, rue Bethany) le jeudi 22 mai 2014. Il s'agit d'un Vegas à quatre en départ simultané.

L'accueil aura lieu à 8 h 30 avec un brunch et le rendez-vous sur le tertre sera à 10 h 30. La journée se terminera par un souper convivial dès 18 h. Les profits de cette activité seront versés aux œuvres du diocèse (pastorale du mariage, pastorale familiale, pastorale missionnaire, pastorale en milieux carcéral et hospitalier, etc.). En plus de la journée passée sur le terrain, c’est aussi l’occasion de prendre un agréable souper en compagnie de l’évêque et de gagner de nombreux prix.

Coût du billet : 175 $ - Souper seulement : 75 $ Pour information ou réservation : Francine Valiquette, 450 432-9742 poste 307, valiquettef@diocesestj.ca ou consultez le site du diocèse : www.diocesestj.ca

Concours Danse ta vie 2014

Pour une 3e édition, la Maison des jeunes de St-Canut revient avec son concours de danse ouvert à tous les jeunes de Mirabel et les environs âgés de 6 à 17 ans « Danse ta vie ». Le concours aura lieu le 24 mai 2014 à la salle Patrick Lepage située à St-Canut, Mirabel. Le concours Danse ta vie en est à sa 3e édition grâce à l’aide financière apportée par Mirabel en Forme (Québec en forme). Nous remettrons plus de 1500$ en prix. Il ne faut pas passer sous silence la bourse Uniprix qui sera donnée au gagnant. Pour infos : Maison des Jeunes de St-Canut - 450-565-2585

Bougeons ensemble

Journée sur l'activité physique, par Sonia Bouchard, Danielle Larocque, Gisèle Robert - La Coop santé des Falaises à Prévost vous convie à la journée «Bougeons ensemble» sur l'activité physique, le samedi 31 mai 2014 de 9h à 15h au 2894 boul. du Curé-Labelle à Prévost. Kinésiologues, psychologue et éducatrice somatique traiteront de l'exercice physique adapté à l'âge et à la condition de santé. Ces professionnelles offriront la possibilité d'expérimenter de nouvelles manières de prendre soin de vous. Membre 10 $, non-membre 20 $, enfant gratuit. Consulter l'horaire au www.coop-sante-services-prevost.org

Souper-bénéfice au profit de la Fondation de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord

La Fondation de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord organise une activité- bénéfice le jeudi 8 mai prochain, dès 18 heures, au Club de golf Lachute dont tous les profits permettront de soutenir des projets touchant la vie pédagogique en lien avec la réussite et la persévérance dans l'ensemble des écoles et des centres de la commission scolaire dont les bourses étudiantes au primaire.

Les billets sont présentement en vente au coût de 100 $ ce qui comprend un coquetel d'accueil, un souper quatre services et un encan silencieux. Vous pouvez recevoir un reçu aux fins d'impôt. Nous sommes également à la recherche de partenaires qui accepteraient de contribuer à notre encan silencieux par la mise aux enchères d'objets divers (sculpture, peinture, gravure, artisanat, bijoux, articles de sport, etc.).

Toute personne, organisme ou entreprise intéressée à participer à cet événement important, que ce soit par l'achat d'un billet pour le souper ou pour contribuer à l'encan silencieux, est invité à communiquer avec Mme Lucie Ouellette au Service de secrétariat général et des communications par courriel à l'adresse fondation@csrdn.qc.ca ou par téléphone au 450 438-3131, pour obtenir plus d'informations.

La Chorale du Cégep de Saint-Jérôme célèbre son 20e anniversaire !

Avec le concert : «Quand on chante on a toujours 20 ans ! » Programmation : musiques de comédies musicales, cinéma, cirque et théâtre.

Dirigée par leur talentueux chef, Frédéric Vogel, et accompagnée de musiciens professionnels, la Chorale du Cégep de Saint-Jérôme offre des spectacles de grande envergure. Passionné de musique, Frédéric Vogel étudie les directions d’orchestre et chorale au Conservatoire de musique de Québec et à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Outre la Chorale du Cégep de Saint-Jérôme, Frédéric Vogel dirige le Chœur en Fugue de Châteauguay, l’Ensemble vocal Carpe Diem et La Boîte vocale à Montréal.

Le samedi le 31 mai 2014, 20h à la Salle du Foyer Résidence La Noblesse 295, rue St-Jovite St-Jérôme (QC) J7Z 5M2

Coût du billet : Adultes : 25 $, 16 ans et moins 15 $ Info et billets : Corinne Rochefort, 450 227-4331, rochefortmac@msn.com http://www.choralesaintjerome.com/activites.htm 

Souper-bénéfice du club Lions Saint-Jérôme

Souper-bénéfice du club Lions Saint-Jérôme au profit de la Fondation de l'Hôpital régional de Saint-Jérôme.

Conférencière invitée: la docteure Suzanne Racine, chef du Service de l'ophtalmologie

Pour le club Lions, dont la mission première est tout ce qui entoure la vision et les maladies de l’œil, la conférencière invitée lors de ce souper-gastronomique est toute désignée, puisqu’il s’agit de la responsable du département d’ophtalmologie de l’hôpital régional de Saint-Jérôme, docteure Suzanne Racine. Les profits de cet événement seront d’ailleurs remis à son département, par l’entremise de la Fondation de l’hôpital régional de Saint-Jérôme.

Au restaurant pédagogique ''Neurones et Papilles'' 299 rue Saint-Georges à Saint-Jérôme le lundi 12 mai à 17h30. Billets 75 $, auprès des membres du club Lions dont Suzanne Chenier au (450) 432-8446 ou (450) 592-1383.

Chœur de la Laurentie

Le Choeur de la Laurentie présentera son 38ème spectacle annuel le samedi 24 mai à 19h30 et le dimanche 25 mai à 14h à la salle Anthony-Lessard. Avec son répertoire varié, il y en aura pour tous les goûts, venez en grand nombre!! Vous pouvez vous procurer vos billets au coût de 20$ en prévente (22$ à la porte) et de 10$ pour les enfants de 12 ans et moins, en communiquant avec Mme Pierrette Gratton-Richer au 450-432-9933.

Exposition d’arts visuels à la bibliothèque de Saint-Colomban.

Tout le mois de mai, la Bibliothèque de Saint-Colomban accueillera les artistes Robert Dicaire et Normand Beauséjour pour une exposition en duo. Dans cette exposition, plusieurs médiums tels que le vitrail, le pastel sec, l’huile et l’acrylique seront présentés.

M. Beauséjour, attiré par le dessin et la peinture depuis son tout jeune âge, poursuit sa démarche artistique avec des formations et ateliers divers. Les voyages, qui sont pour lui une grande source d’inspiration, le dirigent tout naturellement vers le paysage; bien qu’il ne délaisse pas pour autant la nature morte et le portrait. M. Dicaire, quant à lui, nous fera découvrir plusieurs facettes du vitrail. Ce médium, qui pour lui n’était au départ qu’un simple passe-temps, est devenu une véritable passion au fil des ans. . Il nous propose également des lampes décoratives fabriquées selon la méthode Tiffany.

Exposition : Tout le mois de mai 2014; Bibliothèque de Saint-Colomban (347, montée de l’Église);Lundi au jeudi : 10 h à 20 h; Samedi et dimanche : 10 h à 14 h.