La Maison de soins palliatifs lance sa campagne

Objectif 2 millions

Richard Pascone letraitdunion@tc.tc
Publié le 11 avril 2012

La Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord a lancé aujourd'hui sa nouvelle campagne de financement, sous la présidence de Robert Tellier, propriétaire des marchés IGA Tellier de Saint-Jérôme, Sainte-Agathe-des-Monts et Mont-Tremblant. L'objectif de cette campagne 2012-2016 est d'amasser la somme de 2 millions de dollars.

Le président du conseil d'administration, Marcel Renaud, a profité de l'occasion pour tracer le bilan des cinq dernières années et a insisté sur l'importance d'assurer la pérennité de la Maison. « En cinq ans, la Maison de soins palliatifs s'est solidement ancrée dans la région des Laurentides et dans le coeur des gens. L'esprit qui anime le conseil d'administration, l'équipe de travail et les bénévoles exprime une volonté commune de faire une différence. Et je crois qu'ici, nous faisons toute une différence pour les patients et leurs proches. »

Cette campagne de financement, sous le thème « Une maison qui grandit », est devenue nécessaire afin de permettre à la Maison de poursuivre sa mission d'offrir des soins et des services gratuits et de répondre à la demande sans cesse grandissante en hébergement palliatif dans la région. Pour le président du cabinet de campagne, Robert Tellier, il n'y fait aucun doute que l'ajout de trois chambres supplémentaires est primordial. « La Maison progresse à un rythme incroyable et nous avons l'obligation morale de répondre à cette demande. J'ai visité la Maison à quelques reprises et j'ai pu constater la qualité des soins prodigués, le professionnalisme et l'engagement de l'équipe de travail et des bénévoles et surtout, le soutien et le réconfort apportés aux patients et à leur famille. Nous avons le devoir de continuer à aller de l'avant ».

Fondée en 2006, la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord a pour mission de recréer un environnement familial et humain pour les personnes en fin de vie, leur permettant de s'éteindre paisiblement en toute quiétude, entourée de leurs proches. Son territoire s'étend du nord au sud de Mont-Laurier à la rivière des Mille-Îles et d'est en ouest, de Sainte-Anne-des-Plaines à Lachute. Actuellement, la Maison dispose de neuf chambres et a accueilli, depuis son inauguration en 2006, plus de 750 patients.

 

Jocelyne Cazin ambassadrice

La journaliste, animatrice, conférencière et résidente de la région des Laurentides, Jocelyne Cazin, a accepté le rôle d'ambassadrice de la Maison de soins palliatifs. Elle s'est dite particulièrement touchée par la mission de l'organisme et le dévouement indéfectible du personnel.

Afin d'atteindre l'objectif fixé, la Maison de soins palliatifs de la Rivière-du-Nord s'est dotée d'un cabinet de campagne à l'image des gens d'ici; des gens de coeur, généreux, des gens dynamiques et prêts à s'investir dans leur communauté. « La présence de chacune des personnes est un signe tangible de l'intérêt qu'elles portent à la Maison. Participer à cette campagne, c'est réitérer notre engagement envers la Maison, envers notre communauté, envers les patients et leurs proches afin de leur offrir un environnement paisible », insiste Robert Tellier.

 

 

Sainte-Sophie s'implique

Le maire de Sainte-Sophie, Yvon Brière, a profité de l'occasion pour remettre un chèque de 10 000 $ à la Maison de soins palliatifs et a invité les autres municipalités des Laurentides à faire de même.

 

Vibrant témoignage

Le notaire jérômien Yves Léonard a accepté de prendre la parole pour livrer un témoignage dès plus émotif sur l'expérience qu'il a vécu lors du passage de son frère à la Maison de soins palliatifs. « L'accueil fut imprégné de respect et de délicatesse. Un petit mot, un petit geste, tout prend une signification importante dans le coeur et les souvenirs de ceux qui vivent ce moment difficile. C'est en même temps un moment où la famille se sent soulagée, car elle sait, qu'en tout temps, la personne qui leur est chère y recevra tous les soins nécessaires. Nous n'étions plus seuls face à nos inquiétudes et à nos angoisses. Cette Maison a été pensée avec beaucoup de soin par des gens de coeur, des bâtisseurs qui ont travaillé sans relâche et bénévolement à la réalisation de ce projet ambitieux. Vous laissez à votre communauté un héritage fort précieux, » confie M. Léonard.

 

L'équipe du cabinet de campagne

L'équipe, sous la présidence de Robert Tellier (Marchés IGA Tellier) est formée de Roger Fugère (Lecavalier Auto), François Bédard (Couvre-planchers Bédard), Patrice Mainville (Caisse Populaire Desjardins), Gilles Léonard (Banque Nationale), Lyne Villemaire (Banque Royale), Me Albert Prévost et Me Daniel Goupil (Prévost, Fortin, D'Aoust, avocats), Lucie Papineau(ex-députée de Prévost), Yvon Brière (maire de Sainte-Sophie), Frédéric Broué (municipalité de Sainte-Sophie), Éric St-Denis (Atelier TAC), Denis Rocheleau (Gestion de projets CDR), Dominic Piché (Marché Dominic Piché), Geneviève Lajoie (Énergie Cardio), Annie Bellerose (BDC Saint-Jérôme) et, de Jean-Pierre Fournier à la coordination.