Cathy Botello et Zachary Gaudreault, les deux Athlètes de l’année à la polyvalente Saint-Jérôme, présentent ici le logo du programme sport-études. Ils sont entourés d’Alain Dionne (coordonnateur du programme), France Trudeau (directrice) et Christian Supino (directeur-adjoint).
Le programme attire cinq disciplines
Sport-études à la poly
Cinq disciplines sportives devraient inscrire des athlètes au programme sport-études mis en place par la polyvalente Saint-Jérôme : gymnastique, hockey, ski de fond, natation et golf. La création du programme permettra aux athlètes de mieux gérer leur organisation du temps, malgré les périodes d’études retranchées à leur grille-horaire.
Les cinq disciplines devraient permette à une soixantaine d’étudiants de la poly de poursuivre un entraînement de haut niveau, tout en poursuivant le programme de cours réguliers du secondaire.
Le club de natation Neptune (15 athlètes) avec l’entraîneur Alexandre Gendron, le club de hockey midget espoir les Sélects du nord (20-23 athlètes), le club de gymnastique Zénith (neuf athlètes), le Club des Champions en golf avec l’entraîneur Pierre Brisebois (8 athlètes) et le Club de ski de fond les Fondeurs Laurentides (huit athlètes) ont signé une entente avec la polyvalente pour la prochaine année scolaire.
«C’est plus facile de s’entraîner en ski de fond, quand les athlètes ont juste à s’habiller et sortir. C’est un avancement de ne pas avoir à se déplacer en autobus, par exemple, car c’est du temps qui n’est pas consacré à l’athlète», explique Rémi Brière, entraîneur des Fondeurs, qui va superviser des membres du programme sport-études. «C’est aussi moins de stress pour les jeunes athlètes. Au lieu d’aller s’entraîner, ils feront leurs travaux scolaires, le soir! »
Des sites rapprochés
Pour le ski, les sites d’entraînement seront le centre Notre-dame, la piste du P’tit train du Nord, la côte Parent et les centres de ski des Laurentides. Pour la natation, la piscine est déjà accessible. Reste à trouver des heures de glace pour les hockeyeurs. Pour le golf, l’approche sera différente.
«Avec le sport-études, quitter le vendredi pour une compétition ne sera plus un problème. Et compte tenu qu’il fait noir dès 16h, l’hiver, nous pourrons profiter de la clarté pour nous entraîner le matin », ajoute Rémi Brière.
Stimuler les autres écoles?
Est-ce que la présence de programme sport-études pourrait stimuler la création de programmes semblables dan les autres écoles, au secondaire ou au primaire? Rémi Brière croit que oui.
« C’est la prochaine étape pour nous, les Fondeurs. Nous avons déjà un programme pour les jeunes du primaire, et il serait normal que le programme sport-études soit une continuité pour les jeunes.»