Annonces classées | Nos Hebdos
Journal Le Nord
on grandit
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Pour un été rempli de surprises

Les camps de jour

par Mychel Lapointe
Voir tous les articles de Mychel Lapointe
Article mis en ligne le 24 mars 2009 à 15:12
Soyez le premier à commenter cet article
Pour un été rempli de surprises
Qui a dit qu’on ne s’amuse pas dans les camps de jours de la Ville de Saint-Jérôme?
Pour un été rempli de surprises
Les camps de jour
Bon an mal an, les camps de jour de la Ville de Saint-Jérôme attirent un millier de jeunes. La popularité ne se dément pas d’année en année et c’est beaucoup attribuable à la diversité et à l’encadrement offerts.


On distingue à Saint-Jérôme deux types de camp de jour.

D’abord les camps de jour traditionnels offerts majoritairement dans des institutions scolaires pour les 5 à 12 ans et le camp des artistes pour les 12 ans et plus qui dispensent de la formation sur les arts en général.

Pour les camps de jour, le site le plus populaire (en terme de participation et de facilités) est celui localisé dans l’École La Source du secteur Bellefeuille. Par contre, ceux des écoles l’Envolée (secteur Bellefeuille), Sacré-Coeur (secteur Lafontaine), Dubois (secteur Saint-Jérôme) et le Pavillon Bouvrette (secteur Saint-Antoine) présentent également de belles possibilités.

Un thème

Populaires les camps de jour à la Ville de Saint-Jérôme?

L’année dernière, on a atteint un taux de fréquentation jusque-là inégalé alors que les cinq camps de jour de Saint-Jérôme répartis dans autant écoles du territoire jérômien accueillait un millier de jeunes.

A chaque année une thématique particulière est adoptée et réalisée sur une base hebdomadaire via différentes activités.

Les camps de jour, présentés cette année du 29 juin au 14 août, proposeront à nouveau en 2009 une panoplie de sorties et d'activités.

En plus des activités intérieures et extérieures dans chacun des différents sites, les jeunes qui le désirent profiteront à nouveau de sorties planifiées d'avance.

Les sorties sont toujours très intéressantes, avec, par exemple au cours des dernières années, les glissades d'eau, le "Beach Club ", la Récréathèque, le Jardin botanique, l’Insectarium, le Biodôme, etc.

Des vertus

Au-delà du plaisir, les camps de jour de la Ville de Saint-Jérôme ont aussi un aspect formateur.

“Dans ces camps de jour, les jeunes vont chercher un esprit d’équipe, l’esprit de collaboration, l’entraide et le respect, mais surtout le plaisir. Il faut dire que les camps se déroulent dans les écoles et que les choses sont plus détendues qu’en temps de classe…” note Mme Danielle Clément du Service de sport loisirs et vie communautaire de la Ville de Saint-Jérôme.

L’animation et l’encadrement des jeunes sont sous la responsabilité d’animateurs de 16 ans et plus formés spécifiquement pour ce type d’activités.

Sainte-Sophie

Par ailleurs, quelques centaines de jeunes annuellement profitent des camps de jour dispensés par la municipalité de Sainte-Sophie.

Ces camps de jour sont offerts à l’École Jean-Moreau de même que dans les parcs Roland-Guindon, Racine et Bellevue; dans les deux derniers cas si le nombre d’inscriptions le permet.

Les camps de jour ont lieu du 25 juin au 14 août et l’inscription se fera le jeudi 4 juin de 16h00 à 20h00 au pavillon Guindon. Une tarification familiale est en vigueur.

Tennis

Un mot également sur les cours de tennis tenus trois fois semaine à la Ville de Saint-Jérôme dont la participation ne cesse de croitre à tous les ans.

Depuis quelques années, ces cours attirent pas moins de 250 adolescents dans certains parcs du territoire.

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus: