Annonces classées | Nos Hebdos
Journal Le Nord
on grandit
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Trois Jérômiens aux Jeux canadiens des greffés

par Mychel Lapointe
Voir tous les articles de Mychel Lapointe
Article mis en ligne le 7 mars 2010 à 14:27
Lisez les 2 commentaires à propos de cet article / Réagissez à cet article
Trois Jérômiens aux Jeux  canadiens des greffés
Gervais St-Onge, Louise Denault et Jean-Éric Ouellet entendent être de bons ambassadeurs de Saint-Jérôme aux Jeux canadiens des greffés.
Trois Jérômiens aux Jeux canadiens des greffés
La Ville de Saint-Jérôme sera bien représentée du 9 au 14 août prochain aux Jeux canadiens des greffés qui se tiendront à Québec.
Au sein de la délégation jérômienne on comptera Mme Louise Denault dont les exploits sont déjà connus avec deux médailles aux Jeux mondiaux des greffés de 2005 et deux autres aux Jeux canadiens de 2006, Jean-Eric Ouellet qui a récolté cinq médailles aux Jeux canadiens de 2006 et Gervais St-Onge qui en sera à une première participation un an après sa greffe bipulmonaire.

Pour le plaisir

Pour une, Louise Denault participera aux épreuves des quilles, pétanque et tennis en double aux Jeux à Québec.

De son propre aveu, elle ne se met aucune pression.

«Je vais là pour m’amuser avant tout, mais également pour faire la promotion du don d’organes au Québec…» note celle qui avait ramassé le bronze au badminton et l’argent aux quilles aux Jeux mondiaux de 2005, deux ans après sa greffe bipulmonaire. Aux Jeux canadiens, elle remportait l’or au tennis en simple et le bronze au badminton.

Mort…neuf fois!

Les objectifs sont quelque peu différents pour Jean-Eric Ouellet qui, à 33 ans, mord dans la vie depuis sa greffe, il y a six ans, nécessaire en raison de problèmes sérieux reliés à la fibrose kystique.

«Si j’avais écouté les médecins, je serais mort à huit ou neuf reprises…» lance-t-il avec un large sourire.

À Québec en août, l’agenda de Jean-Eric est chargé. Il entend participer aux épreuves de badminton en simple et en double, de golf et au 5km course. En 2006 aux Jeux canadiens présentés en Alberta, il avait remporté l’or au badminton en double et au 5km marche rapide, ainsi que le bronze au badminton en simple, au 5km course ainsi qu’au golf.

S’éclater

Pour sa part, Gervais St-Onge (53 ans) entend bien profiter de son passage à Québec pour «s’éclater pleinement».

Au menu de ces jeux pour lui : 5km marche, tennis de table et quilles.

«Je vais aux Jeux canadiens pour m’amuser et me faire connaître. Il y a quelques années, j’étais un athlète et je pratiquais plusieurs sports. Puis, j’ai eu des problèmes de santé. Depuis ma greffe, les choses ont beaucoup changé, et j’ai maintenant l’opportunité de m’éclater et mordre dans la vie. J’ai l’occasion de montrer aux autres que dans la vie il ne faut jamais lâcher. Personnellement, dans mon état, il aurait été facile d’abandonner. Je ne l’ai pas fait et aujourd’hui je peux profiter pleinement de la vie…» raconte celui que la greffe bipulmonaire a littéralement transformé.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


marcel dubé

Commentaire mis en ligne le 28 mars 2010
félicitation et c'est une preuve qu'il ne faut jamais lacher.

MNE Lise Michaud Ouellet

Commentaire mis en ligne le 11 mars 2010
Bonjour Je suis la maman de Jean-Eric Ouellet je peut vous dire que je suis tres fier de mon Fils ces t un garcon tres courajeux et le voir aller aujourd hui je n en revien pas,apres avoir vecu tous ces problemes de sante sa transplantation des poumons ne lui a pas enlever sa maladie mais au moin il est encore avec nous et cela sa na pas de prix,je lui souhaite toute la chance possible pour ces jeux et bien sur je vais etre pres de li pour l encourager,meme si je suis loin de lui je vais etre la ,7heures de route ces pas si loin apres tous comme ces la je reste a Verner ontario mais je suis avec lui en penser tous les jours ces bien sur,merci a vous de publier ces images pour que le monde sache que signer sa carte de don d organe est bien et sauve des vies la preuve est la avec Jean-Eric et ces amies Merci encore a vous