Roger Otis en tournage.
Europa 66 au Festival des Films du Monde
Le réalisateur/producteur Roger Otis présente son film Europa 66 au 32e Festival des Films du Monde. Ce documentaire est le 3e volet de la série Route 66, initié d'abord avec Route 66 USA (2003), puis Route 66 Australia (2005). Europa 66 sera présenté en première mondiale dans la section « Regards sur les cinémas du monde ».
D'est en ouest, soit du lac Balaton en Hongrie, jusqu'aux côtes atlantiques de l'Irlande, ce périple filmique nous transporte sur les bitumes de huit pays. EUROPA 66 est un carnet de route de plus de 10,000 bornes.
Son travail
Roger Otis a travaillé pendant 28 ans à l'Office Nationale du Film (1977-2005) où il a oeuvré à titre de distributeur, de producteur et de réalisateur. Depuis 2006, il dirige les opérations de FILMOTIS à titre de réalisateur/producteur. Au cours des 30 dernières années, il a réalisé plusieurs films tel que : Je suis moi, (1974), Annecy 75 (1975), Les solitaires itinérants (1976), Les deux voyages de Jacques Cartier (1984), Cap sur l'avenir (1986), Montréal Rétro (1992), Route 66 US (2002), Les documentaire selon Denys Arcand (2004), Le cinéma selon Jean-Daniel Lafond (2006), Route 66 Australia (2006), Vu du Château(film commémoratif du 400e anniversaire de Québec). Il complète actuellement la réalisation du film : La boxe: tout un combat, sortie prévue pour novembre 2008
De belles rencontres...
« J'ai vécu plusieurs anecdotes intéressantes dans ces expériences. Avant le voyage, j'avais planifié l'itinéraire du tournage ainsi que l'ensemble des Routes 66 que je désirais parcourir et filmer. Parmi les routes, il y avait la Nationale 66 (N66) située dans l'est de la France dans la région de la ville de Colmar. Avant le départ, j'avais fait des recherches sur Internet et trouvé une émission de radio diffusée de Colmar du nom de Route 66 spécialisée dans la musique blues. Lors de mon passage à l'émission de radio, on m'a présenté un musicien local du nom de Jim Petit, guitariste de blues. Il avait composé une chanson spéciale sur le thème de la Route 66 intitulé Dream 66. Il m'a offert cette pièce musicale que j'ai filmée sur place.... un moment magique! Dream 66 est devenue la trame sonore d' Europa 66, souvent le hasard fait bien les choses. », explique monsieur Otis.
Le film partira en tournée dans divers festivals internationaux et sera présenté à Montréal au Cinéma Quartier Latin et au Cinéma du Parc aux dates suivantes :
Cinéma Quartier Latin en première partie du film La génération 101 le 28 août à 17 h, au cinéma du Parc en première partie du film Leaving the fold, du 5 au 10 septembre à 19 h 30 et au Cinéma du Parc en première partie du film The price of pleasure du 5 au 10 septembre à 20 h 50.