Annonces classées | Nos Hebdos
Ca_prend_de_la_passion
Journal Le Nord
Les Plus Belles Couleurs
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Matières résiduelles

Redevances de 336 822 $ pour la MRC

par Mychel Lapointe
Voir tous les articles de Mychel Lapointe
Article mis en ligne le 15 juillet 2008 à 15:12
Soyez le premier à commenter cet article
Matières résiduelles
Redevances de 336 822 $ pour la MRC
Les municipalités de la MRC de la Rivière-du-Nord se partagent 336 822 $ en subventions dans le cadre du Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l'élimination de matières résiduelles.
L'annonce en a été faite la semaine dernière par la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp.

Le programme en question permet de redistribuer 85 % des sommes versées par les exploitants des lieux d'élimination pour les matières résiduelles éliminées du 1er octobre 2007 au 31 mars 2008. Il contribue aussi à atteindre l'objectif de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008 de mettre en valeur plus de 60 % des matières résiduelles produites annuellement dans les municipalités.

À l'échelle du Québec, c'est 24,2 millions de dollars en subventions que se partagent les municipalités.

« Depuis l'entrée en vigueur du Règlement sur les redevances exigibles pour l'élimination de matières résiduelles en juin 2006, le Ministère a redistribué plus de 95 millions de dollars en subventions aux municipalités. C'est un excellent levier pour encourager la gestion des matières résiduelles sur tout le territoire du Québec » a indiqué la ministre Beauchamp.

À ce jour, c'est 1 321 528 $ qu'ont reçu les municipalités membres de la MRC de la Rivière-du-Nord via le programme.

Effort municipal

Par ailleurs, les travaux se poursuivent afin de développer des critères de redistribution qui tiendront compte de la performance des municipalités à l'égard de la réduction, de la récupération, de la réutilisation et de la valorisation des matières résiduelles.

«Nous avons fait un premier pas dans cette direction, puisque 10 % des sommes à redistribuer sont allouées aux municipalités selon l'effort consenti pour la valorisation de ces matières» a ajouté Mme Beauchamp.

Rappelons que l'effort d'une municipalité est un indice calculé en fonction des services offerts en 2007 pour favoriser la valorisation des matières putrescibles résidentielles, des résidus domestiques dangereux et des résidus domestiques de construction, rénovation et démolition.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus: