Sections

SOS Aventures pour les fanatiques de jeux d'évasion!


Publié le 8 août 2017

Rémi Barbeau et Tanya Bérubé, les deux propriétaires de SOS Aventures, une compagnie qui propose trois scénarios de jeux d'évasion avec trois niveaux de difficulté: débutant, intermédiaire et expert.

©TC Media - Élaine Nicol

SAINT-JÉRÔME. SOS Aventures a ouvert ses portes à Saint-Jérôme et propose le premier jeu d’évasion interactif des Basses-Laurentides avec au programme trois aventures uniques créées par l'équipe.   

Rémi Barbeau et Tanya Bérubé, les deux propriétaires de SOS Aventures, une compagnie qui propose trois scénarios de jeux d'évasion avec trois niveaux de difficulté: débutant, intermédiaire et expert.
TC Media - Élaine Nicol

Les propriétaires sont le Jérômien Rémi Barbeau, 26 ans, et sa belle-sœur, Tanya Bérubé, 29 ans, de Sainte-Sophie. Leur famille est également très impliquée dans l'entreprise. En résumé, les deux passionnés de ce type de divertissement ont voulu offrir dans la région ce type de divertissement de plus en plus populaire. Et c'est avec les trois scénarios Ramsès II, Le trésor maudit et Mental qu'ils invitent les joueurs à tenter de s'échapper d’un tombeau égyptien, de chercher le trésor d'un pirate, ou de résoudre les mystères à l'intérieur de la tête de Jimmy. Les jeux sont à base de stratégie et de logique.

L'idée

Pour le moment aux études, Rémi Barbeau, bachelier en administration des affaires de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal, prépare une maîtrise. Il s'occupera de l'ensemble des aspects administratifs, marketing et ressources humaines de l'entreprise. «On trouvait que ce genre d'activités manquait à Saint-Jérôme. On se déplaçait toujours à Laval ou Montréal!»

Quant à Tanya, c'est celle qui a initié le projet. «On est «gamer», on aime les jeux de société et ce type d'activités. On a essayé un premier jeu à Montréal, on a aimé ça, on a continué à en explorer d’autres et l'idée de créer quelque chose ici a commencé à germer». Ils ont aussi créé des jeux pour que les adolescents puissent participer. La compagnie dispose de 5000 pieds carrés d'espace. L'investissement est de l'ordre de 100 000$.

Flexibilité

L'ouverture officielle était le 5 août dernier. L'entreprise a engagé deux personnes à temps plein, et une autre avec un horaire plus flexible. «Avec un groupe par pièce, nous pouvons recevoir 28 personnes par heure en même temps. Dans la journée, on peut aller chercher jusqu'à 350 personnes, explique Rémi. La fin de semaine, on fermera vers 1 heure du matin, le mercredi à 22h. Nos horaires sont très flexibles».

Ils proposent aussi des activités de «team building» pour les entreprises. «Le jeu peut être une clé pour réduire le stress des journées de travail. Pour compléter le scénario dans le délai imparti, les groupes ayant un bon travail d’équipe auront 30 ou 60 minutes pour forger un lien d’entraide entre les membres. On a déjà été approché par des entreprises, des équipes de ventes».

SOS aventure est la 26e entreprise de ce type au Québec. Ce qui leur a permis d'étudier ce que les gens aimaient et ce qui marchait bien.

Ouvert du mercredi au dimanche au 1089 boulevard Jean-Baptiste-Rolland, local 110-A, Saint-Jérôme. www.sosaventures.ca

En quoi consiste une aventure? 

Les scénarios sont construits autour d’une histoire composée d’une succession de jeux de logique et d’énigmes. Vous êtes enfermés en équipe de 2 à 10 personnes dans une mystérieuse salle. Bien que cette pièce semble ordinaire, il s’agit en fait d’un énorme puzzle mystérieux. À vous de trouver le moyen de vous échapper en faisant appel à votre logique, sens de l’observation, réflexion et travail d’équipe. (En 60 minutes)