Sections

Saviez-vous qu’un nouveau parc a vu le jour?

Parc des Chutes-de-New Glasgow


Publié le 18 juin 2017

La traditionnelle coupure du ruban, samedi dernier, pour l'inauguration officielle du Parc des Chutes-de-New Glasgow.

©TC Media - Françoise Le Guen

SAINTE-SOPHIE. Les membres du  conseil municipal et la mairesse de Sainte-Sophie ont procédé à l’inauguration officielle du Parc des Chutes-de-New Glasgow le samedi 17 juin dernier.

La traditionnelle coupure du ruban, samedi dernier, pour l'inauguration officielle du Parc des Chutes-de-New Glasgow.
TC Media - Françoise Le Guen

Lors de la présentation du projet ont pris la parole la mairesse, Louise Gallant, Claude Lamontagne, conseiller du district 2, Martin Paquette, directeur du service des loisirs, Rhéal Fortin, député de la Rivière-du-Nord et Nicolas Marceau, député de Rousseau. Ce dernier a rappelé l'importance de l'accessibilité aux rivières, ce qui est de plus en plus rare.

«Je souhaite à tous nos Sophiennes et Sophiens de profiter de cet endroit qui témoigne d'un rappel de plusieurs générations, avec respect.»

Claude Lamontagne

Le conseiller du district, Claude Lamontagne, installe une première mangeoire à oiseaux, une idée des enfants des écoles de Sainte-Sophie.
TC Media - Françoise Le Guen

Ce parc, le conseiller du secteur, Claude Lamontagne, y a travaillé et compte bien le développer. «Pour le futur, notre vision est de faire des panneaux avec des explications sur le site. On y trouvera une descente de canot, kayak, ou même pour les pédalos incluant un centre d'interprétation florale le long de la rivière. Nous planifions un futur jardin style anglais ou écossais en conservant les aires de pique-nique côté sud-est, un amphithéâtre construit à même le sol suivant la dénivellation du terrain pourrait être utilisé pour des spectacles, et, pour clôturer le tout, une tour d'observation surplombant les chutes. Naturellement nous entamerons ces projets avec des subventions», a-t-il expliqué.

Rappelons que le village de New Glasgow fut très prospère et fut l'un des plus cosmopolites des années 1800 avec 7 communautés différentes. Par ailleurs, la rivière Achigan, avec ses chutes et trois moulins à eau alimentait toute la région de Terrebonne à Saint-Lin en passant par Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Sophie de Lacorne et même Saint-Jérôme. Le parc qui a accueilli des camps scouts a était laissé à l'abandon durant plusieurs années. Le Parc des Chutes-de-New Glasgow est maintenant un espace naturel qui se veut un endroit paisible où les amateurs de plein air pourront profiter de la nature. Les différents projets d’aménagement visent à lui  redonner sa vie d’autrefois. «

En 2016, 90 arbres ont été plantés, puis 60 arbres en 2017 à la  suite de la construction de la descente vers l'eau, a mentionné Martin Paquette, ajoutant que Saint-Lin est à 10 km du parc par l'eau.» Notez qu'il est prévu que la piste cyclable arrive jusqu'au parc.

Ce premier site touristique de Sainte-Sophie, se veut un lieu familial de détente et la seule accessibilité à la rivière Achigan. Il possède en plus de l'aire de pique-nique, 300 mètres de sentier pédestre ainsi qu’une descente pour la navigation non motorisée incluant un quai pour faciliter la mise à l'eau.

Le Parc des Chutes-de-New Glasgow

Situé au 500, chemin de l’Achigan Ouest (environ 30 mètres de l’intersection de la route 158). On y trouve:

- Une aire de stationnement;

- Un sentier pédestre en boucle de 300 mètres;

- Des tables de pique-nique;

- L'accès à la rivière et un quai;

- Un grand espace vert pour activités.