Opération Enfant Soleil vient en aide au CISSS des Laurentides

Mathieu Ste-Marie mathieu.ste-marie@tc.tc
Publié le 26 février 2016

DON.Opération Enfant Soleil a fait des heureux jeudi matin en remettant un chèque de 18 376 $ au point de service de Saint-Jérôme du CISSS des Laurentides, en marge d'une tournée provinciale annuelle.

Ce montant permettra l'acquisition de plusieurs équipements pédiatriques, dont un moniteur d'apnée et financera des saturomètres qui mesurent instantanément et en continu la quantité d'oxygène dans les artères. De plus, le ministère de la Santé contribuera financièrement afin de favoriser le maintien des nouveau-nés en région ou leur retour rapide.

Le directeur programme jeunesse au CISSS des Laurentides, Mario Cianci, s'est réjoui de cette aide importante. «Année après année, on est impressionné par les résultats obtenus grâce à la générosité des donateurs», a-t-il affirmé.

M. Cianci soutient que cette contribution est essentielle puisque l'an dernier l'établissement a reçu près de 1 400 nouvelles admissions en pédiatrie et 1734 enfants sont nés en 2014-2015 à l'hôpital.

«Nous avons un grand besoin de soutien financier afin d'offrir encore plus de services avec des équipements de plus grande qualité», a indiqué M.Cianci qui a ajouté que les mots implication, générosité, engagement et dévouement décrivaient à merveille les donateurs.

Notons qu'un montant de 15 180$ a été octroyé au point de service des Sommets à Sainte-Agathe.

De l'argent aux organismes

Opération Enfant Soleil, représentée par les animatrices Josée Lavigueur et Isabelle Cyr, a également donné de l'argent à des organismes de la région. GymnO Laurentides a reçu une somme de 1194$ qui servira à l'achat de matériel de motricité fine lors d'activités et de loisirs extérieurs.

De son côté, la Société de l'autisme des Laurentides a reçu 2 580$ pour l'achat de jeux éducatifs et de volumes adaptés pour l'acquisition d'habiletés motrices et sociales.

Les deux animatrices iront aux quatre coins du Québec pour remettre plusieurs chèques à différents organismes. «On se sent un peu comme le père Noël», ont-elles dit.

«C'est un plaisir pour nous de rencontrer les gens, de voir les installations et de rencontrer les enfants soleil», a poursuivi Josée Lavigueur.

«Nous avons la chance de ressentir la solidarité à travers tout le Québec. Partout, on sent à quel point chaque don est important. Un don se transforme en une main tendue vers les familles qui sont éprouvées et ça, ça n'a pas de prix», a ajouté la comédienne Isabelle Cyr.

À ce jour, une somme de 975 809$ a été attribuée dans la région des Laurentides afin d'offrir les meilleurs soins aux enfants.

Noah, l'Enfant Soleil des Laurentides

Noah Lefebvre, un enfant de 5 ans atteint du syndrome de Prader-Willi, une maladie qui se caractérise par le dérèglement de plusieurs hormones qui devront être suppléées tout au long de sa vie, est l'Enfant Soleil des Laurentides. La liste des affections qui découlent de ce syndrome est longue: hypotonie, scoliose sévère, strabisme, retard de langage, retard mental plus au moins marqué, rigidité comportementale et contrôle émotionnel difficile. De plus, il ne ressent pas la satiété et doit donc être soumis à un régime alimentaire strict. Malgré les difficultés, Noah est un petit rayon de soleil que rien ne peut assombrir, affirment ses parents Geneviève Charbonneau et Jean-Sébastien Lefebvre.