Les chefs s’unissent pour la bonne cause!

Recherche contre le cancer

Salle de nouvelles infolaurentides@tc.tc
Publié le 21 septembre 2015

Gastronomie. C’est sous le thème « Célébrez la vie » que se tiendra, le vendredi 13 novembre, la 6e édition du Gala des Grands Chefs des Laurentides de la Société canadienne du cancer (SCC) à l’Hôtel et Spa Mont-Gabriel.

Cette collecte de fonds se déroulera sous la présidence d’honneur d’Yves Corbeil, animateur de télévision et porte-parole de Loto-Québec. Le gala interpelle particulièrement la communauté d’affaires, invitée à partager un repas gastronomique de sept services qui peut sauver des vies. Les organisateurs de la région des Laurentides de la SCC visent à recueillir 60 000 $. L’an dernier, l’événement avait permis de recueillir 58 000 $. Au fil des cinq dernières éditions, on a récolté près de 290 000 $.

La présidente du comité organisateur, Marie-Josée Robert de MJR coaching inc., est confiante. « Nous sommes très optimistes d’atteindre l’objectif fixé compte tenu du dynamisme et de l’enthousiasme des membres participants au succès du gala. Les membres du comité sont des professionnels qui nous font profiter de leur expertise afin d’amener le Gala des Grands Chefs 2015 à un autre niveau ». De plus, pour présenter les chefs participants, la SCC Laurentides a fait appel à François Chartier, célèbre sommelier d’honneur du Gala, considéré à l’international comme l’une des têtes chercheuses en matière de création de recettes et d’harmonies vins et mets. « Je suis content de m’associer à cette cause parce que malheureusement, j’ai beaucoup d’amis qui sont décédés du cancer. Il faut arrêter ce fléau! Je m’implique donc en proposant aux chefs de concocter des repas inspirés des vins Chartier ».

Brigade expérimentée

M Chartier a décidé de mettre à profit de talent des chefs en les faisant piger au hasard, les services à développer. Ce seront donc Éric Gonzalez du Casino Mont-Tremblant, Fabrice Coutanceau de Cuisine Spontanée Traiteur de Saint-Sauveur, Bruno Léger du Recto Verso de Sainte-Adèle, Jason Bowmer du restaurant Les Zèbres de Val-David, Tony Lapalerma du Bistro a vino de Saint-Sauveur et de La Grange de Morin-Heights, Mario Crépeau de l’Hôtel et Spa Mont-Gabriel ainsi que Mélissa Desjardins de Farine et Chocolat de Mirabel. Sans oublier le sommelier d’honneur, François Chartier, créateur d’harmonies et Sylvie Gauthier, sommelière-conseil à la SAQ de Mont-Tremblant.

D’autre part, pour contribuer au succès financier de cette collecte de fonds, des personnalités du milieu politique et du monde des affaires se sont associées à titre de patrons d’honneur, en l’occurrence: Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur, Christian Jasmin, propriétaire du Marché IGA Au Chalet de Sainte-Adèle, Patrice Mainville, directeur général des Caisses Desjardins de Saint-Jérôme, Brigitte Poitras, designer d’intérieur pour Idéco et animatrice de l’émission Bye Bye Maison, Diane Legault, propriétaire de Facturation Informatique Diane Legault de Saint-Jérôme et Johanne Marin, vice-présidente de Garde-Robe Gagnon de Mirabel. Le coût des billets pour cette édition du Gala des Grands Chefs est de 250 $ le couvert ou de 1 875 $ pour une table de 8 convives. Il est possible de se procurer des billets auprès des patrons.

Des chiffres

Chaque année, quelque 135 00 québécois se tournent vers la Société canadienne du cancer.

Le taux de survie global du cancer est actuellement de 63%.

L’objectif de la SCC est de faire grimper le taux de survie global du cancer à 80% d’ici 2030.