On célèbre la neige à Saint-Hippolyte

Jean-Patrice Desjardins
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

500 personnes au Festival d’hiver

Les organisateurs du Festival d’hiver de Saint-Hippolyte ne pouvaient avoir plus belle température, dimanche. Une journée d’hiver ensoleillée, favorable à la tenue d’activités liées à la saison froide. Résultat : environ 500 personnes ont assisté à l’édition 2010 du Festival d’hiver.

Les visiteurs arrivaient en grand nombre à l’heure du dîner, mais on estime que vers 14h, environ 500 personnes étaient venues fouler le sol gelé du parc Roger-Cabana, sur le boulevard des Hauteurs.

Les touts petits étaient immédiatement attirés par les animaux de la mini-ferme: cochon, ânes et chèvres. On pouvait nourrir gratuitement les animaux… enfin ceux qui avaient encore faim!

Principalement en famille, les participants à l’initiation à la sculpture sur glace ont débuté leur «œuvre». Les organisateurs avaient aligné quelques dizaines de blocs de neige et fourni les outils et croquis pour que les familles s’initient à cet art typique à la culture nordique. «Tous les blocs de neige ont trouvé preneur », explique l’une des organisatrices du Festival d’hiver, Anne-Marie Braun. «Et on peut vraiment dire que les gens se sont forcés pour faire quelque chose de beau!»

Un peu après le dîner, la chanteuse Pascale Rochette a offert une courte prestation musicale.

Public cible

L’activité, qui avait attiré 450 personnes en 2009, a dépassé ses objectifs cette année. Environ 500 personnes se sont déplacées en 2010 pour ce festival qui a changé de place au cours des années. «Auparavant, l’activité se déroulait au parc Connely, car on avait ainsi accès à un lac pour des parties de hockey amicales», explique le représentant des élus à Saint-Hippolyte, le conseiller Gilles Beauregard.

Pour Saint-Hippolyte, cet événement est un des plus gros de l’hiver. Il pourrait grossir en 2011, car on pense ajouter un second site d’activités sur le lac Morency. Un rond de glace serait aménagé. «Au parc Roger-Cabana, il est maintenant possible d’ajouter le ski de fond et la raquette au festival d’hiver », commente Gilles Beauregard.

Course au trésor

En avant-midi, une course en ski de fond, un relais sous forme de sprint, a occupé les jeunes skieurs.

En après-midi, une course au trésor était organisée. Près de 110 enfants ont participé à l’activité. Ils devaient creuser la neige pour y trouver des prix.

Enfin, une compétition de souque-à-la-corde a permis aux jeunes (ils étaient 40 enfants contre une poignée de conseillers) de vaincre l’équipe formée par les élus.

Lieux géographiques: Saint-Hippolyte, Parc Roger-Cabana, Boulevard des Hauteurs Parc Connely

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires