|

Le bar L'Attente confisqué par le procureur général du Québec

Par Lpbw

JUGEMENT. La Cour du Québec a ordonné la confiscation du bar L’Attente à Saint-Jérôme au profit du procureur général du Québec, le 9 avril dernier.

Rappelons qu’il y a un an, onze perquisitions avaient été effectuées et huit personnes avaient été arrêtées en lien avec le trafic de stupéfiants au bar l’Attente dans le cadre du projet "Retorquer". L’établissement avait cessé d’opérer après cette opération policière.

« Il ne s’agit pas de trafics occasionnels, mais les observations de l’agent d’infiltration, d’octobre 2013 à février 2014, permettent de constater que ce sont de nombreux trafics qui s’effectuent chaque fois que l’agent s’y trouve et que les vendeurs ont de nombreux sachets dans leur pochette lorsqu’ils vendent un sachet de cocaïne à l’agent», écrit le juge Paul Chevalier dans son rapport.

Ainsi la Cour du Québec juge que la nature et la gravité des infractions et les circonstances de leur perpétration militent en faveur d’une confiscation de l’immeuble « dans le but de le retirer de la circulation et de lutter contre le crime organisé».

Le propriétaire se dit innocent

Dans son témoignage, le propriétaire de l’établissement depuis 15 ans James Roger dit ignorer ce qui se passait dans son bar puisqu’il n’y allait presque jamais et qu’il ne lisait pas les journaux.

La Cour du Québec met en doute les propos de M.Rogers. « Au mieux, le tribunal ne peut que considérer que monsieur Rogers a fait preuve d’aveuglement volontaire. (…) Au pire, le tribunal peut dire qu’il n’accorde que très peu de crédibilité au témoignage de monsieur Rogers en raison de contradictions et d’affirmations invraisemblables dont il est truffé».

« Dans les deux cas, la seule conclusion à laquelle peut arriver le tribunal, c’est que monsieur Rogers ne l’a pas convaincu qu’il semblait innocent de toute complicité ou collusion à l’égard des infractions désignées perpétrées dans son bar», écrit le juge.

Plusieurs descentes policières ont eu lieu au bar L’Attente, situé au 574 rue Labelle, depuis ses débuts, notamment en 2012 alors que l’endroit était opéré par Nathalie Larivée. Au fil des ans, M.Rogers, qui possède plusieurs autres immeubles, a vu son permis de bar être suspendu à quelques reprises, comme on peut le lire dans le jugement.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *