|

Ça tourne fort dans les Laurentides

Par Lpbw

Tournages. L’année 2014 aura été bien occupée pour le Bureau du cinéma et de la télévision des Laurentides (BCTL) alors que les productions québécoises n’auront jamais été aussi nombreuses sur nos écrans. Preuve en est, les Laurentides ont accueilli 35 productions cinématographiques, télévisuelles et publicitaires depuis janvier 2014. Marie-Josée Pilon, commissaire au BCTL, souligne par ailleurs que cinq autres projets ont confirmé leur prochain passage sur le territoire. En crise le cinéma québécois ?

Le BCTL connaît une forte augmentation du nombre de productions filmées dans la région, passant de 20 tournages par année entre 2001 et 2010 à plus d’une trentaine de titres annuellement depuis 2011. Ces bons résultats permettront de maintenir le positionnement des Laurentides au 1er rang pour les tournages effectués à l’extérieur de Montréal.

Les tournages

Produit par Sony Pictures Television, Helix s’est installée dans les Laurentides jusqu’à la fin de l’année, à Oka, mais également dans les secteurs de Mille-Isles et de Saint-Hippolyte. The Race, une coproduction entre le Canada et l’Allemagne qui relate l’histoire de l’athlète noir Jesse Owens, a partagé cet été quelques sections de l’Abbaye d’Oka avec la production de la télésérie de science-fiction canado-américaine Helix, de retour pour une deuxième année consécutive au Québec.

Parmi les tournages cinéma, soulignons le passage à Saint-Sauveur et l’Estérel du réalisateur Ricardo Trogi, venu poser sa caméra pour Le Mirage, un film mettant en vedette Louis Morissette.

Du côté des productions internationales, les Laurentides ont accueilli en mai dernier le réalisateur américain Robert Zemeckis (Forest Gump, Qui veut la peau de Roger Rabbit, Retour vers le Futur), en tournage au Québec pour son prochain film The Walk, mettant en vedette Joseph Gordon-Levitt, Ben Kingsley et la jeune actrice québécoise Charlotte Le Bon.

Plusieurs autres municipalités auront séduit des équipes de productions. Mirabel pour la version anglaise de 19-2, Oka et Blainville pour minisérie The Fixer et Blainville à nouveau pour les populaires Beaux malaises de Martin Matte. Soulignons aussi le passage à Rosemère du dernier volet de la série culte, Lance et compte dont l’ultime dénouement sera diffusé l’hiver prochain.

Par ailleurs, cet automne, le réalisateur Philippe Falardeau filmera plusieurs scènes de son prochain long-métrage Guibord s’en va t’en guerre dans les secteurs de Mont-Tremblant et Lac-Supérieur. Patrick Huart et Suzanne Clément incarneront les protagonistes de cette comédie politique. Déjà amorcé, le tournage du film Paul à Québec, adaptation de la bande dessinée du même nom, est également prévu sous peu dans la région. La coproduction canado-française Enragés s’installera deux semaines en octobre sur les pistes d’essais routiers de PMG Technologie afin capter des images de poursuites automobiles.

Le BCTL a également collaboré avec les productions de Mommy de Xavier Dolan et Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur, dont quelques scènes ont été filmées en 2013 dans les Laurentides.

Pour une mise à jour courante de ses activités, vous pouvez suivre le BCTL en vous abonnant à sa page Facebook : Facebook.com/filmlaurentides

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *