|

Ghislaine Dion et Didier Chasteau passent par Saint-Jérôme

Par Lpbw

Passionnés, sensibles, musiciens au fonds de l’âme, Ghislaine Dion et Didier Chasteau, que rien ne prédisposait à se rencontrer, le sont indiscutablement. Les deux complices sont maintenant en tournée à travers le Québec. Ils seront à Saint-Jérôme le 14 décembre prochain.

En mai 2013 commençait leur tournée, principalement dans des églises ou cathédrales. Ghislaine Dion, c’est l’une des sœurs de Céline, sera sur scène avec Didier Chasteau à l’église Paroisse Saint-Pierre. Lors de ce troisième spectacle le duo y présentera des chansons d’amour, des chants gospel et des chants de Noël.

Comme dans un salon

« Ça va surtout être des chansons d’amour, des chansons gospel comme, “Amazing grace”, “Oh happy Day”, “Georgia”,"l’Essentiel “de Ginette Reno,” Les enfants oubliés ". Je fais une chanson au piano “Si, maman, si” (France Gall) et Mr Chasteau m’accompagne au violoncelle,» nous dit Ghislaine, qui donnera une partie de son cachet à la Fondation maman Dion. Didier Chasteau donnera aussi une partie de son cachet à la Fondation, 20 % ira à la paroisse.

Ghislaine Dion a été choriste durant plusieurs années. Pour sa sœur Céline durant quatre ans, mais aussi pour Lara Fabian, entre autres. Une voix à saveur soul et blues, profonde, elle chante ce qu’elle ressent, avec émotion.

«Quand je chante, je donne tout! » nous dit-elle rappelant cette passion commune dans la famille Dion, chanter. «On a la même passion. Céline sait que je recommence à chanter et elle en est très heureuse. C’est inné chez nous. Si on ne chantait pas, c’est comme s’il nous manquerait quelque chose, c’est comme une mort intérieure. »

En parlant du concert que le duo présentera à Saint-Jérôme Ghislaine nous confie : «Je pense que les gens ont besoin de se recueillir. Quand je chante, je suis dans le salon avec eux autres. Je les prendrais tous dans mes bras. Comme dans le salon quand on était petits. Après je vais les voir, on parle, c’est un échange. Je les emmènerais tous chez mois! » nous dit-elle dans un éclat de rire.

Elle chantera également l’Ave Maria de Caccini « C’est facile à interpréter, tu as juste à aller dans la joie ou la peine que tu as dans l’âme. Juste l’émotion. C’est une prière dans le fond ! »

Du piano inspiré

De son côté, Didier Chasteau, pianiste, compositeur de jazz, a fait la connaissance de Ghislaine lors d’une de ‘inauguration d’ouverture d’une galerie. «Ayant été invité en avril dernier à Saint-Sauveur j’ai pu rencontrer et découvrir une chanteuse extraordinaire qui animait, Mme Ghislaine Dion, » nous explique-t-il. C’est après plusieurs échanges que l’idée lui venu de faire des concerts ensemble dans des églises pour, non seulement ramasser des dons pour la Fondation maman Dion, mais aussi pour ces paroisses du Québec en difficultés financières.

«Une vision d’un beau piano à queue accompagnant la belle voix de Mme Dion m’ait apparu, et spontanément je le lui soumis l’idée à laquelle elle n’a pas montré de réticences apparentes. C’est lors de notre rencontre qui s’en suivit quelques semaines plus tard que Ghislaine Dion et sa maman, Thérèse Dion, ont apprécié le projet. » Français d’origine, Didier Chasteau a fait au cours de sa carrière la première partie de musiciens aussi renomme que Chat Beker et Lou Bennet. Une carrière en Europe, mais aussi au Québec où il a foulé les planches d’autres scènes de renoms.

Exprimer la spiritualité la profondeur la joie, improviser, une quête de l’esprit de liberté, un chemin qu’il a arpenté par sa musique.

«Ma formation d’agent pastoral bénévole et ma participation comme bénévole à l’Oratoire Saint-Joseph m’ont toujours donné le goût de faire des concerts de mes compositions néo-impressionnistes dans les belles églises du Québec, » nous confie-t-il.»

Mme Thérèse Dion, accompagnée de ses sœurs, sera par ailleurs présente en la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec à Beauport le 31 mai pour le 380e anniversaire la famille Dion et Tanguay.

En attendant, le 14 décembre prochain à 20 H, Didier Chasteau sera en concert en duo avec Ghislaine Dion à la Paroisse Saint-Pierre, 520 boul. Bourassa, Saint-Jérôme.

Pour les billets appeler au 450-438-7249 ou 450 432 2203

La Fondation maman Dion met tout en œuvre pour donner une chance égale de réussir à tous les enfants du Québec, pour leur permettre de vivre chaque rentrée scolaire avec fierté. www.fondationmamandion.com

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *