Le Maroc au Théâtre du Marais

Françoise
Françoise Le Guen
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La réalisatrice Julie Corbeil et l’écrivain Ugo Monticone présentent leur cinéconférence.

Le jeudi 22 mars, à 19 h 30, la réalisatrice Julie Corbeil et l’écrivain Ugo Monticone présenteront une cinéconférence haute en couleur au Théâtre du Marais.

Tous deux sont impliqués dans la région. Ugo Monticone est responsable des communications pour le Conseil de la culture des Laurentides, et Julie Corbeil est présidente du Ciné-club de Prévost.

Entre paysages et rencontres

Le film retrace leur parcours entre les montagnes du Haut-Atlas, l'océan Atlantique et les villes impériales du Maroc. Enveloppés par la culture berbère, ils sillonnent des sentiers isolés empruntés par les bergers. Ils découvrent avec nous la beauté des cités de Fès, Meknès, Rabat et Marrakech, sans oublier de s’approprier la majestueuse côte en compagnie de quelques dromadaires. Leur chemin est parsemé de rencontres et de gens qui leur partagent leurs idées du Maroc d'aujourd'hui. La présentation s’intéresse tout autant aux gens qu’au paysage, en mettant en relief le mode de vie des habitants en fonction de leur histoire.

Les conférenciers

Ugo et Julie, couple dans la vie et complices dans le monde, parcourent le globe depuis plusieurs années. Il est écrivain et elle est cinéaste, ils sont deux communicateurs hors pair. Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec, Ugo Monticone a visité 36 pays et publié six livres, dont quatre récits de voyage. Pour ses œuvres précédentes, il a foulé l’Ouest canadien, le Burkina Faso, l’Asie du Sud-Est et l’Équateur. Son roman U a été finaliste au Grand Prix littéraire Archambault. Julie Corbeil, documentariste de formation journalistique, a remporté plusieurs prix pour ses films, dont le prix Vidéographe à la compétition nationale Ciné-Asie; le premier prix au St. John’s International Women's Film Festival; et la palme d’or au concours Racines organisé par Radio-Canada International.

Conférenciers pour les Grands Explorateurs

La cinéconférence présentée le 22 mars prochain est l’avant-dernière de leur tournée. Après avoir sillonné le Québec avec leurs films sur l’Inde et le Maroc, Ugo et Julie reprendront les chemins de la province pour présenter une nouvelle conférence, sur le Japon, pour le compte des Grands Explorateurs. Après la projection, les participants pourront échanger avec les conférenciers. Les billets (15 $) sont en vente directement au Théâtre (819 322-1414). (1201, 10e Avenue, Val-Morin).

Suivez-nous sur Facebook (http://www.facebook.com/Journallenord) et Twitter (@JournalLeNord)

Organisations: Ciné, Conseil des arts et des lettres du Québec, Radio-Canada International Théâtre

Lieux géographiques: Maroc, Marais, Laurentides Montagnes du Haut-Atlas Atlantique Fès Marrakech Burkina Faso Asie du Sud-Est Québec Inde Japon

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires