• L'article
  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

Le fouineur politique

Le Golfe ouvert à l'exploration pétrolière

Un danger environnemental ou non?

Publié le 2 Août 2012

Golfe du St-Laurent

Personne ne semble s'en être aperçu dans le budget du mois de juin.

Caché dans le fond du budget il y avait des mesures visant à transformer le Golfe du St-Laurent en une nouvelle frontière pétrolière.

Ça ouvrait la porte à des permis d'exploration pour le gaz et le pétrole dans le Golfe.

Le golfe, une mer intérieure aux baleines bleues, baleines à bosse, bélugas et d'innombrables sortes de poissons, est resté en grande partie à l'écart de cette exploration dans le passé.

Peu importe que quatre provinces atlantique et le Québec s'inquiète de ce que ça peut faire à l'environnement, Stephen Harper, ancien employé d'une grande pétrolière de l'Alberta a décidé d'aller de l'avant.

Il veut faire du Canada entier une grande superpuissance énergétique.

Les experts disent qu'une nappe de pétrole pourrait détruire la pêche et les écosystèmes. Mais que connaissaient-ils, ces experts ?

Le son à basse fréquence qu'on se sert pour trouver du pétrole sous-terrain semble de mauvais augure pour les baleines ou les dauphins, nous disent-ils. Qu'est-ce qu'ils savent de ça ?

Ce n'est pas seulement l'argent, les profits et les jobs des travailleurs qui sont en jeu.

Il y a un enjeu politique très important.

Le Québec et les 4 provinces atlantiques sont parmi les plus grands gueulards contre les effets nocifs de l'exploration pétrolière au Canada.

Si ses quatre provinces et le Québec avaient du pétrole et du gaz en grande quantité seraient-elles aussi vites à critiquer Harper quand il favorise les grandes pétrolières et traite les environnementalistes de « terroristes ? »

 

 

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

AVIS
La direction de ce site précise qu'elle n'est aucunement responsable des personnes et/ou organismes qui s'y inscrivent afin de se promouvoir et se faire connaitre. Qui plus est, les gestionnaires de ce site ne doivent pas être tenus responsables des fautes ou autres erreurs qui se glisseraient à l'intérieur des informations inscrites sous cette rubrique.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Derniers avis de décès

Voir tous les avis de décès dans Laurentides Express - Journal Le Nord

Trouvez un avis de décès

Trouvez un avis de décès

Publicité