COURSE À LA CHEFFERIE DU NPD

Françoise
Françoise Le Guen
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pierre Dionne Labelle appuie Roméo Saganash

«J'annonce officiellement que j'appuie la candidature de Romeo Saganash dans la course pour déterminer qui sera le prochain chef du NPD,» déclare Pierre Dionne Labelle.

Selon Pierre Dionne Labelle, l’élection de Roméo Saganash serait un événement aussi significatif que l’accession de Barack Obama à la Maison-Blanche. Photo gracieuseté

 C'est donc officiel, le député NPD de Rivière-du-Nord appuie la candidature de Romeo Saganash à la chefferie du Nouveau Parti Démocratique (NPD).

Selon Pierre Dionne Labelle, l'élection de Roméo Saganash serait un événement aussi significatif que l'accession de Barack Obama à la Maison-Blanche.

La Paix des Braves

Juriste émérite lié aux négociations ayant mené à l'adoption de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, Roméo Saganash a aussi joué un rôle de premier plan dans la négociation et la conclusion de la Paix des Braves entre le gouvernement du Québec et le Grand Conseil des Cris.

Issu d'une famille de 14 enfants et retiré de son milieu familial à cinq ans pour être envoyé, avec ses frères et sœurs, dans un pensionnat, la vie de même que l'engagement politique de Roméo depuis 25 ans, témoignent à eux seuls de l'incroyable résilience d'un homme et de celle d'un peuple, face à l'assimilation forcée.

«Imaginez la crédibilité et la pertinence renouvelée du discours du Canada à l'échelle internationale qu'apporterait Roméo Saganash à titre de premier ministre pour donner suite au protocole de Kyoto, explique le député tout en lançant« Quel puissant message d'espoir nous enverrions au reste du monde ! ».

 «Il faut harmoniser dès maintenant et pour les générations futures, le développement économique, la justice sociale et la protection des écosystèmes, avant qu'il ne soit trop tard. Or, personne n'est mieux placé que Roméo pour témoigner de l'impact négatif du réchauffement climatique sur les écosystèmes et sur les peuples de la forêt boréale et du Grand Nord. Tout aussi convaincants seraient ses appels à établir des règles économiques mondiales équitables visant une meilleure répartition de la richesse entre tous et toutes pour mettre fin à la pauvreté et à l'exclusion sociale. »

«Et l'une des qualités qu'il possède entre toutes, et qu'il partage avec Jack, c'est bien celle de l'humilité de l'homme devant les autres, devant l'immensité et les mystères de la vie,» Pierre Dionne Labelle

 Des qualités de chef

«La présence de Roméo dans la course ne pourrait m'inspirer un tel enthousiasme si je ne reconnaissais pas en lui les qualités d'écoute et de sensibilité essentielles pour mener le Nouveau Parti Démocratique sur le chemin tracé par Jack Layton. Et l'une des qualités qu'il possède entre toutes, et qu'il partage avec Jack, c'est bien celle de l'humilité de l'homme devant les autres, devant l'immensité et les mystères de la vie, » a déclaré le député de Rivière-Du-Nord.

Pierre Dionne Labelle et Roméo Saganash ont tous les deux été inspirés par les propositions sociales de feu Jack Layton et par sa volonté de développer les conditions favorables à une large réconciliation nationale entre le Québec et le reste du Canada.

Pierre Dionne Labelle a reconnu chez Roméo et Jack une qualité commune, celle de l'humilité de l'homme devant les autres, devant l'immensité et les mystères de la vie. L'élu de Rivière-du-Nord raconte : «Quand j'ai rencontré Saganash, je ne cherchais pas un nouveau chef, ni le pouvoir, ni le destin, mais la route perdue qui pouvait nous amener plus loin. Alors qu'un voilier d'outardes dans le ciel d'automne prenait son envol vers d'autres rivages, il m'a dit : «Marchons ensemble vers l'horizon, il est encore loin».»

Organisations: Nouveau Parti Démocratique, Conseil des Cris

Lieux géographiques: Québec, Canada, Kyoto Grand Nord

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires