|

Lancement de Femmessor Laurentides

Par Lpbw

Femmessor Laurentides, nouveau fonds d’investissement voué à l’entrepreneuriat féminin, vient de lancer officiellement ses activités et met en ligne son site Web. Il sera le 17e et dernier des Femmessor au Québec, couvrant ainsi tout le territoire.

C’est à l’occasion d’un 5 à 7 animé par France Arcand que la soirée a mis l’entrepreneuriat féminin des Laurentides en avant plan, en présence de dignitaires et partenaires du monde politique et du développement économique des Laurentides invités par les membres du conseil d’administration.

De l’aide pour toutes

Dans les faits, Femmessor Laurentides a pour mission d’encourager les projets d’entrepreneuriat féminin sur son territoire en donnant accès à des capitaux spécifiques et à des services d’accompagnement et ce quel que soit l’âge de l’entrepreneure, le secteur d’activités de son entreprise, la forme juridique ou le stade de développement de son entreprise.

C’est grâce à la collaboration financière du Ministère des Finances et de l’Économie et du fonds de développement Filaction, un fonds d’investissement de 600 000 $, que des femmes entrepreneures des Laurentides auront la possibilité d’obtenir du financement dont les prêts varient entre 5 000 $ et 35 000 $.

Le taux d’intérêt est fixé selon risque du projet. Femmessor Laurentides soutiendra l’entrepreneure dans son parcours, via des services d’accompagnement, de financement et de formation et fera également la promotion de l’entrepreneuriat féminin comme outil de création d’emploi et de développement économique des Laurentides.

Au 31 mars 2013, les Femmessor ont prêté 8,4 M$, générant des investissements de 51 M$, et permettant le maintien et la création de 1 854 emplois.

Déjà plus de 100 appels

« L’organisme Femmessor est voué à l’entreprenariat féminin, voué à faire des prêts un peu comme les CLD. Il faut que l’entreprise soit détenue majoritairement ou entièrement par une femme », explique Me Marie-France Bélisle, la présidente du conseil d’administration.

« On est complémentaire aux autres fonds. On regarde toujours la structure pour ce soit la plus avantageuse pour notre promotrice. Le taux d’intérêt est toujours basé sur le taux préférentiel selon Desjardins.Actuellement il est de 3 % auquel on rajoute entre 4 et 6 % pour nos frais administratifs pour être capable de prêter et de rentabiliser et ne pas décapitaliser notre fonds. Ça fait un prêt entre 7 et 11 %, en fonction du risque », précise la directrice générale, Lucie Lessard », souligne la directrice générale.

« J’ai plus de 100 personnes qui ont appelé. Je suis victime de mon succès. Au mois de mars, c’est sûr qu’il va y avoir des dossiers de financement sur notre site web et page Facebook », conclut-elle.

Pour de plus amples informations sur Femmessor Laurentides : www.femmessorlaurentides.com ou sur le Réseau Femmessor : www.femmessor.com

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *