La tordeuse d’épinette réapparait…

Mychel Lapointe
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Sainte-Adèle

La tordeuse du bourgeon d’épinette aurait refait son apparition en bordure de l’autoroute 15 à la hauteur de Sainte-Adèle, constate M.Bernard Morin, consultant en patrimoine vert urbain. « On a remarqué la présence de la tordeuse de bourgeon d’épinette sur certains arbres en bordure de la 15. Une partie de ces arbres est complètement brune. On ne parle ici de sécheresse, mais bel et bien de la présence de la tordeuse. Ce qui veut dire qu’elle pourrait être présente l’année prochaine dans les villes et villages des alentours… » note M.Morin.

Moment opportun

Dans un tel contexte, y a-t-il lieu d’intervenir sans plus attendre? « Il ne faut pas tenter d’intervenir n’importe comment. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il existe un produit appelé Btk qui est efficace pour enrayer le mal et non dommageable pour l’environnement, mais l’application doit se faire à un moment bien précis. Le Btk n’est pas efficace sur la tordeuse adulte, mais davantage sur les œufs. On doit donc appliquer le produit au bon moment… » explique M.Morin.

Le Btk (Bacillus thuringiensis var. kurstaki) est un insecticide préparé à partir d'organismes vivants. Son utilisation est fondée sur le principe de la lutte biologique : limiter la pullulation ou la nocivité des tordeuses des bourgeons de l'épinette en introduisant dans le milieu le Btk. Ce bio-insecticide est très spécifique aux lépidoptères qu'est la tordeuse de l'épinette.

Lieux géographiques: Sainte-Adèle

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires