Un été animé au centre-ville…

Mychel Lapointe
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Préparez-vous à un été chaud à Saint-Jérôme alors que pas moins de 11 chantiers majeurs sont au menu pour les prochains mois, avec comme pièce de résistance la démolition du centre diocésain (derrière la cathédrale) pour faire place à un stationnement et un parc à compter de 2011.

Il y a un certain temps déjà que les autorités de Saint-Jérôme ont fait l’acquisition du centre diocésain que les locataires ont abandonné peu à peu, à commencer par la MRC de la Rivière-du-Nord qui s’est relocalisée il y a quelques années dans un bâtiment tout neuf (l’hôtel de région) de l’autre côté de la rue Parent.

Avant de procéder à la démolition, il a fallu passer par différentes étapes; dont la dernière (avant le premier coup de pelle mécanique) actuellement en cours qui consiste en une approbation par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire d’une hausse du coût de démolition en raison de la présence d’amiante dans le bâtiment. Une chose qui n’était pas prévue au départ.

Aussitôt qu’elles auront reçu l’approbation du MAMROT, les autorités de Saint-Jérôme iront en appel d’offres pour la démolition du centre diocésain qui, nous dit-on, aura assurément lieu au cours de l’été.

Ce qui aura pour effet de laisser un espace béant au centre-ville entre les rues Parent et du Palais.

UQO

Autre projet estival qui ne passera certainement pas inaperçu, on planifie l’aménagement d’une place publique devant le campus Saint-Jérôme de l’Université du Québec en Outaouais. À l’heure actuelle, on envisage que la Ville de Saint-Jérôme fera en sorte d’enjoliver le devant du campus avec un trottoir, des bancs et possiblement quelques arbres. C’est d’ailleurs de cette place publique que partira un sentier piétonnier qui rejoindra les stationnements P-9 et P-10 à proximité de Place de la gare.

On aura compris que la rue St-Joseph demeurera donc définitivement à une seule voie, en sens unique vers l’ouest, entre la rue St-Georges et le boulevard Labelle.

Prolongement Filion

Parmi les autres chantiers qui retiendront l’attention, même si ça se passe en retrait des grandes artères de circulation, il faut parler du prolongement de la rue Filion à l’est.

Ces travaux sont rendus nécessaires en raison du projet d’aménagement de la surface synthétique de soccer-football qui sera installée (à commencer par le déboisement dès le mois juin, nous dit-on) sur un terrain situé dans un secteur boisé entre les rues Filion et Ouimet.

On se doute bien que le terrain en question figure à la liste des grands travaux estivaux à Saint-Jérôme, même si on prévoit le début de construction à l’automne.

Autres travaux

En outre, ce n’est pas l’action qui va manquer sur le boulevard Maurice alors qu’on complétera la conduite régionale et qu’on procédera, par la suite, à la réfection du boulevard Maurice entre la rue Rodrigue et le boulevard Lafontaine (voir texte ci-dessous).

La liste des travaux est complétée par la construction d’un nouveau barrage au lac Lachance, des travaux de deuxième étape dans de nouveaux développements (+ ou – 15 prolongements de rues), le prolongement du boulevard Roi-Charles vers l’ouest sur environ 2km et la mise aux normes des modules de jeux au parc Citation dans le secteur Bellefeuille.

Organisations: Université du Québec en Outaouais, Ministère des Affaires municipales, Palais Ville de Saint-Jérôme

Lieux géographiques: Campus Saint-Jérôme, Rue Parent, Boulevard Maurice Rue St-Joseph Rue St-Georges Boulevard Labelle Rue Filion Rue Rodrigue Boulevard Lafontaine Boulevard Roi-Charles Parc Citation Secteur Bellefeuille

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • D. Martel
    10 novembre 2010 - 09:42

    Par ou commencer ??? Pourquoi démolir quand on peu embellir? C'est ce que je me suis dit en lisant cela. Eh oui la ville de St-JÉrôme fera encore disparaître un bâtiment du patrimoine religieux. Pourquoi ne pas lui trouvé un autre utilité. Enlever après l'église St-Lucien ou repose en ce moment une belle pharmacie! Réparer le problème d'amiante et le rénover. La ville aime mieux ajouter un autre parc qui accueillera des jeunes comme dans le parc Labelle. Les stationnements parlons-en!!! Pendant que les étudiants du Cégep de St-Jérôme se font bombarder de ''Ticket'' de parking c'est à ce moment là que j'apprends que la ville fera sans doute un merveilleux stationnement. Eh bien, il aime bien les 120 minutes, les parcomètres et surtout les espaces verts ce maire sans oublier sa fameuse aréna!!! Le maire de St-Jérôme aime supposément le patrimoine à ce qu'on dit! Pourquoi ne pas commencer par embellir le Centre-Ville? Non, par destruction mais par rénovation!On se rapellera sans doute lors de la fermeture du Théatre Rex!!! Il ont même pas été capable de le réchaper. Un théatre rempli d'histoires fantastiques sur la ville est maintenant une boutique de vêtements. Avant pour 5 cents, on y achetait des billets pour une vue maintenant on s'Achète du linge!! Wow!! J'espère qu'un jours il ne metterons pas le marteau piqueur dans notre belle Cathédrale!!! Ah j'oubliait aussi la réparation de la maison à coté de la caisse populaire dont le nom m'échappe qui a couté des millions un autre brin du patrimoine! C'est signe que l'on répare ce que l'on veux réparer! C'était mon commentaire merci!!