Meilleure réponse au marché du travail

Mychel Lapointe
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Onze autorisations de programmes accordées dans les Laurentides

La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, a accordé la semaine dernière onze autorisations de programmes d'études « pour assurer un meilleur arrimage entre l'offre de formation professionnelle et technique et les besoins du marché du travail dans la région ».

L' annonce s'inscrit, nous dit-on, dans le cadre du Plan de rapprochement en matière de formation professionnelle et technique où toutes les Tables d'éducation interordres du Québec ont été appelées à contribuer à l'élaboration de plans d'aménagement régionaux afin de permettre une offre de formation plus adaptée aux régions et aux nouvelles réalités.

Concrètement, chez nous, des autorisations ont été accordées à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord en assistance dentaire et au Cégep de Saint-Jérôme en Gestion d'un établissement de restauration « Je tiens à remercier la Table interordres des Laurentides de l'important travail de concertation réalisé dans le cadre de l'élaboration du plan d'aménagement régional. Nous pourrons ainsi offrir aux citoyens et citoyennes de la région des programmes de formation professionnelle et technique qui répondent davantage à leurs besoins » a déclaré Mme Courchesne.

En deux étapes

L' annonce de la semaine dernière s'inscrit dans le cadre de la première étape d'une démarche plus globale qui a été entreprise.

En effet, dans le cadre de la Rencontre économique 2010 qui s'est tenue à Lévis en janvier dernier, l'éducation a occupé une part importante des discussions et l'intérêt de former une main-d'oeuvre compétente qui répond aux besoins du marché du travail est ressorti encore plus clairement.

De plus, le récent discours du budget 2010-2011 prévoit des investissements de l'ordre de 75M $ pour améliorer l'appariement entre la formation professionnelle et technique et les besoins du marché du travail.

C'est dans ce contexte que des représentants du ministère entreprendront au cours des prochaines semaines, des discussions avec les tables régionales en vue de faire progresser la configuration de l'offre de formation régionale et s'assurer d'une compréhension commune des besoins et réalités à l'échelle locale, régionale et nationale.

Cette démarche nous mènera à la rencontre des partenaires de l'éducation cet automne pour discuter de l'adéquation entre l'enseignement et les besoins à venir du marché du travail. « Les besoins de la société ont évolué et les clientèles étudiantes ont changé au fil du temps. Nous avons donc fait l'effort, avec nos partenaires, de revoir l'offre de formation professionnelle et technique afin qu'elle réponde davantage aux besoins d'aujourd'hui. Nous allons continuer de travailler en étroite collaboration avec les Tables d'éducation interordres pour assurer la consolidation et l'efficience du système québécois de formation professionnelle et technique » de dire la ministre Courchesne.

Organisations: Commission scolaire

Lieux géographiques: Laurentides, Québec, Cégep de Saint-Jérôme Lévis

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires