L’avion solaire vole pour une première fois

Marie-Andrée Chalifour
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Bertrand Piccard, celui qui avait fait le premier tour du monde en ballon sans escale en 1999, a réussi à faire voler son avion solaire pendant plus d’une heure et demie, le 7 avril dernier, dans le ciel suisse.

L’avion solaire de Bertrand Piccard a volé pendant 90 minutes. Photo : enerzine.com

L’avion solaire est aussi gros qu’un Airbus 340, mais a le poids d’une voiture. Il a décollé à une vitesse de 45 km/h seulement. Des milliers de spectateurs ont assisté au décollage, mais on lentement perdu l’appareil de vue puisqu’il a monté à 12 000 mètres.

Bertrand Piccard a fait ce test pour apprivoiser et vérifier la contrôlabilité de l’appareil. Il a d’ailleurs expliqué que pour voler sans carburant, il doit conserver une trajectoire rectiligne.

La prochaine étape de test pour l’avion solaire est un vol de nuit. Par la suite, un autre avion sera construit selon les résultats de ces tests.

Cette expérience est une préparation au prochain tour du monde que l’aéronaute suisse veut effectuer en 2012. L’avion volera alors à 70 km/h et le tout durera cinq jours.

Six ans de travail, 70 personnes et 80 partenaires ont été nécessaires pour la réalisation de l’avion en fibre de carbone qui vient d’effectuer son premier vol. Bertrand Piccard espère mobiliser l’enthousiasme pour les énergies renouvelables de cette façon.

Pour voir des images du décollage, visitez le http://videos.tf1.fr/jt-20h/l-avion-solar-impulse-reussit-son-premier-vol-a-l-energie-solaire-5802404.html.

Jouer à Google

Le fabricant de consoles et de divertissements vidéo japonais Nintendo s’est allié avec Google pour créer un jeu vidéo original pour la Wii qui sortira au Japon à la fin du mois. Le jeu baptisé And-Kesaku consiste littéralement à « jouer » à Google, si une telle chose est possible.

Un maximum de quatre participants peut s’affronter en faisant des recherches en ligne sur Google. Celui qui aura écrit le mot qui obtient le plus de résultats est le vainqueur. Étant donné que les résultats changent constamment, l’intérêt du jeu est infini.

Le but de cette nouveauté est d’inciter les utilisateurs de la Wii à se connecter à Internet. Cette connexion est populaire pour les joueurs munis d’une Playstation 3 et d’une Xbox 360, mais semble moins intéressante pour les utilisateurs de la Wii, probablement à cause de son utilisation plus familiale que « gamer ».

10 000 mots-clés seront intégrés au jeu de base, mais les joueurs pourront télécharger du contenu additionnel, moyennant des frais, évidemment.

Organisations: Google, Airbus, Nintendo

Lieux géographiques: Japon

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires