L’usine ZENN fermera ses portes

Mychel Lapointe
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

On savait que l’avenir de la ZENN à Saint-Jérôme était précaire. Les choses sont maintenant claires: l’usine fermera au printemps prochain.

En janvier dernier, le maire de Saint-Jérôme, M.Marc Gascon prenait livraison des deux ZENN destinées à un usage dans les limites de la municipalité. À ses côtés, Gilles Allard, vice-président opérations de ZENN Motor.

En effet, le constructeur automobile et promoteur de solutions et technologies non polluantes ZENN Motor a annoncé lundi que l’édition 2010 de son véhicule électrique à basse vitesse sera la dernière. La compagnie cessera la production de la ZENN d'ici le 30 avril prochain et fermera l'usine de Saint-Jérôme où ce véhicule est produit depuis deux ans.

10 emplois perdus

Au total, ce sont 10 emplois qui seront perdus avec la fermeture de l’usine.

La production du véhicule ZENN - un acronyme anglophone pour Zero Emission No Noise - avait commencé en 2006. On parle d’un véhicule destiné aux automobilistes urbains ainsi qu'aux centres de villégiature et aux campus, notamment, pouvant rouler jusqu'à 40km/h. D’aucuns considèrent d’ailleurs que sa vitesse réduite, limitant son utilisation, pourrait être à l’origine de la décision rendue lundi.

Rappelons que la voiture ZENN a été initialement vendue exclusivement aux États-Unis avant de faire son entrée sur le marché canadien en octobre 2008. En janvier 2009, la Ville de Saint-Jérôme s’était d’ailleurs procuré deux ZENN pour une utilisation à l’intérieur des limites de la municipalité.

Depuis septembre

La nouvelle de lundi dernier n’étonne guère. En septembre dernier, ZENN Motor avait annoncé sa décision de délaisser la production de ce véhicule et son intention de se concentrer sur la promotion de solutions et technologies non polluante, notamment sa solution de propulsion ZENNergy et d'autres technologies, de concert avec la société EEStor, son partenaire stratégique.

La direction de ZENN a en outre indiqué lundi que la compagnie entend faire en sorte que ses clients s’étant procuré de ses véhicules pourront obtenir le soutien requis et qu'elle respectera ses obligations en tant que fabricant.

Organisations: Ville de Saint-Jérôme, EEStor

Lieux géographiques: Saint-Jérôme, États-Unis

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires