Une expérience fantastique pour neuf jeunes

Mychel Lapointe
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Desjardins-Jeunes au travail

On a une fois de plus visé dans le mille l’été dernier avec le programme Desjardins-jeunes au travail offert à différentes entreprises ou organismes de la région.

Pour la sixième année consécutive, les Caisses Desjardins de la région et les Carrefour jeunesse-emploi de la région des Laurentides ont offert pendant la dernière période estivale aux jeunes âgés entre 15 et 18 ans la possibilité d’acquérir une première expérience de travail significative à l’intérieur d’entreprises ayant pignon sur rue dans les Laurentides.

Frédérique Bessette, Carolane Malhot, Maguy Gélinas-Paquin, Sara-Maude Leduc, Alexandre Auger, Mélissa Émard, Michelle Sauvé, Marie-Noëlle Bleau et Mathieu Desjardins ont vécu une expérience fantastique. « En cette période de morosité économique, le programme Desjardins-Jeunes au travail a donné accès à des jeunes qui n’ont pas d’expérience en milieu de travail, la possibilité d’obtenir un premier emploi d’été de type stage d’une durée minimale de 180 heures. Cet été, soixante jeunes ont vécu cette expérience unique en milieu de travail, et ce, avec l’appui financier des caisses Desjardins des Laurentides qui ont souscrit un montant supérieur à 75 000 $ dans la réalisation de cette 6e édition » soulignent les responsables.

Depuis la mise en place de ce levier financier qui cherche à favoriser l’employabilité et la relève, trois cents jeunes ont participé à ce programme et les caisses Desjardins ont investi près de 370 000 $ dans celui-ci.

Solide base

Concrètement, sur le territoire des Caisses Desjardins de Saint-Jérôme et de Saint-Antoine-des-Laurentides, ainsi que du Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Nord, dix jeunes ont obtenu un premier emploi avec la participation des entreprises Camping de L’Iris de Saint-Hippolyte, Comité de la gare de Prévost, Club de soccer Le Mistral de Saint-Jérôme, Laurentides Ford de Saint-Jérôme, Fédération des Organismes Communautaires de Sainte-Sophie, Maison des parents d’enfants handicapés Laurentides-Lanaudière et Docteur toutou de Prévost. « L’édition 2009 du programme Desjardins-Jeunes au travail, tout comme les éditions antérieures, a pour cible de proposer à ces jeunes participants une solide base en méthode de recherche d’emploi, des techniques qui ont pour objectif de développer leur employabilité future et des façons de les responsabiliser en regard de leur nouvelle indépendance financière. Ce programme qui comporte également un volet pour les entreprises, a permis d’appuyer le développement de celles-ci en favorisant plus particulièrement l’embauche d’une ressource supplémentaire durant l’été par l’entremise d’une contribution financière permettant de défrayer 50 % du salaire minimum versé aux jeunes participants » explique M.Laurent Piuze, conseiller aux communications aux Caisses Desjardins des Laurentides.

Afin d’assurer le succès de ce programme, les Caisses Desjardins des Laurentides se sont associées à six Carrefour jeunesse-emploi présents sur le territoire des Laurentides. Ces organismes possèdent une solide expertise dans l'accompagnement de jeunes qui sont à la recherche d’un emploi.

Organisations: Comité de la gare de Prévost, Fédération des Organismes Communautaires de Sainte-Sophie, Maison des parents d’enfants

Lieux géographiques: Territoire des Laurentides, Carrefour, Territoire des Caisses Desjardins de Saint-Jérôme Saint-Antoine-des-Laurentides

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires