19 406 personnes ont signé la pétition

Mychel Lapointe
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Régie de l’énergie sous surveillance…

« Autant de signatures de la part des Jérômiens et des consommateurs, c’est plus qu’un sondage, plus qu’un positionnement des citoyens, c’est un appui sans équivoque de la population qui prouve ainsi qu’elle s’intéresse à la question et considère que la démarche de la Ville de Saint-Jérôme est tout à fait justifiée dans ce dossier… » considère le maire de Saint-Jérôme, M.Marc Gascon.

Jeudi dernier, le maire Marc Gascon tenait en mains copies de la pétition (formats papier et courriel) qui a été transmise aux autorités concernées.

Le maire Gascon a annoncé jeudi dernier que 19 406 citoyens jérômiens ou consommateurs d’essence à Saint-Jérôme avaient appuyé, à ce moment, la campagne « J’appuie ma ville », lancée par la Ville en marge de la demande de révision de la décision rendue par la Régie de l’énergie concernant les prix de l’essence. On se souviendra qu’en juillet dernier, la Régie se rendait à la demande des dirigeants de l’Association québécoise des indépendants du pétrole et imposait 3 sous de plus le litre sur l’essence vendue à Saint-Jérôme.

On s’en doute bien, le maire Gascon s’est dit très heureux de l’appui massif des Jérômiens et des populations environnantes, prouvant hors de tout doute la légitimité de la démarche.

Sous surveillance

Par ailleurs, des copies du registre (formats papier et courriel) ont été transmises au ministre du Travail et ministre responsable de la région des Laurentides, M. David Whissell, au ministre des Ressources naturelles et de la Faune, M. Claude Béchard, et au président de la Régie de l’énergie, M. Jean-Paul Théorêt.

Dans le cas du président de la Régie de l’énergie, on espère ainsi le sensibiliser, de même que ses collègues, au bien-fondé de la démarche jérômienne. « Une pétition de 19 406 signatures prouve hors de tout doute que la Ville de Saint-Jérôme est fortement appuyée par la population. Les gens de la Régie ne peuvent pas demeurer insensibles à tout cela. Ils ne peuvent rester indifférents, ne serait-ce qu’en regard du geste que la Régie pose envers les consommateurs. La position prise à ce jour par la Régie nous interroge tous sur sa façon de faire les choses. Avec autant de signataires, il est clair que le focus est mis sur la Régie actuellement. Il est indéniable que la population la surveille. Tout comme je demeure persuadé que les gens du gouvernement du Québec suivent la question de près… » notait le maire Gascon lorsqu’interrogé par le Journal LE NORD lundi dernier.

Demande de révision

L » envoi de la pétition aux autorités coïncidait à quelques jours près avec le début des procédures par lesquelles la Ville de Saint-Jérôme plaide sa demande de révision devant la Régie de l’énergie.

Lundi, les procureurs de la Ville de Saint-Jérôme ont présenté leur plaidoirie, celle de l’AQIP et des autres parties au dossier suivront au cours de la semaine. À la Ville de Saint-Jérôme, on anticipe une décision dans les jours sinon les semaines à venir. Advenant un jugement négatif, on entend aller plus loin. « Si le jugement devait s’avérer négatif, le dossier ne serait pas clos pour autant quant à nous. Si ça devait être le cas, nous continuerions à épuiser tous les recours mis à notre disposition… » lance le maire Marc Gascon.

Pétition

Notons qu’il est toujours possible de signer la pétition, sur le site Internet au www.stjeromepompe.com ou sur place à la Ville de Saint-Jérôme, 10 rue Saint-Joseph, bureau 102 (réception du Service de l'urbanisme et du développement durable) ainsi que dans les trois bibliothèques municipales que sont la bibliothèque du Frère-Marie-Victorin (450 boulevard de La Salette), Bibliothèque Charles-E.-Garneau (500 boulevard des Laurentides) et Bibliothèque Marie-Antoinette-Foucher (101 place du Curé-Labelle).

Organisations: Régie de l’énergie sous surveillance, Ville de Saint-Jérôme, Association québécoise des indépendants du pétrole Ressources naturelles LE NORD Service de l'urbanisme Bibliothèque Charles-E.-Garneau Bibliothèque Marie-Antoinette-Foucher

Lieux géographiques: Saint-Jérôme, Région des Laurentides, Québec Rue Saint-Joseph Boulevard de La Salette Boulevard des Laurentides Place du Curé-Labelle

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires