Site d'enfouissement de Sainte-Sophie

Mychel Lapointe
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La population sera consultée

La population de la région est invité à se prononcer sur le projet d’agrandissement de Waste Management à Sainte-Sophie.

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l'étude d'impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l'environnement.

A cet égard, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) tiendra une séance d'information sur le Projet d'agrandissement du lieu d'enfouissement technique de Sainte-Sophie par WasteManagement Inc. Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par un représentant du BAPE et aura lieu le mardi 23 septembre 2008, à compter de 19 h 30, au pavillon de la jeunesse du Club optimiste de Sainte-Sophie, situé au 2181, rue de l'Hôtel-de-Ville.

45 jours

L'objet de la séance d'information est de permettre aux citoyens de s'informer sur le projet, la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE.

Cette séance d'information s'inscrit dans le mandat que la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l'étude d'impact et l'ensemble du dossier relatif au projet. La période d'information et de consultation publique a débuté le 26 août et se terminera le 10 octobre 2008.

C'est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe ou toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d'une audience publique auprès de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.

Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d'enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.

Etude d’impact

Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l'étude d'impact réalisée par le promoteur et les autres documents décrivant le projet et, entre autres, ses répercussions sur l'environnement. À compter de maintenant et jusqu'au 10 octobre 2008, ces documents peuvent être consultés à la bibliothèque municipale de Sainte-Sophie du 2212 rue de l'Hôtel-de-Ville.

Le projet

Le projet de Waste Management Inc. (anciennement connu sous le nom de sa filiale, Intersan) consisterait à agrandir l'aire d'exploitation du lieu d'enfouissement technique (LET) de Sainte-Sophie sur une superficie de 96 acres.

Ce projet augmenterait la capacité du lieu de 27,8 millions de tonnes et permettrait la poursuite de l'exploitation pour environ 25 ans supplémentaires, en fonction des besoins en enfouissement de la clientèle. Waste Management estime que la capacité du lieu actuellement en exploitation serait atteinte au plus tard en 2010.

Selon ce qu’il a été permis d’apprendre, la nouvelle aire d'enfouissement serait située au sud-est et au sud-ouest de la zone actuelle d'exploitation. Les installations nécessaires à l'agrandissement comprendraient un système d'imperméabilisation à double niveau constitué de géomembranes. Des chemins d'accès seraient aménagés et un système de collecte du lixiviat serait installé. Les biogaz générés par les matières résiduelles seraient récupérés puis valorisés à l'usine Cascades à Saint-Jérôme, comme ils le sont

actuellement. Toutes ces installations seraient aménagées au fur et à mesure

de la construction et de l'exploitation de chacune des 17 cellules constituant le projet. Les deux premières cellules seraient construites au printemps de 2009, alors que l'exploitation débuterait en 2010.

Le coût du projet est estimé à 110 M $.

Organisations: Bureau d'audiences publiques sur l'environnement, Parcs, Club optimiste de Sainte-Sophie Waste Management Commission du BAPE Cascades

Lieux géographiques: Rue de l'Hôtel-de-Ville, Saint-Jérôme

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires