500 000 $ pour planifier le développement

Mychel Lapointe
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La Conférence régionale des élus (CRÉ) des Laurentides profitera d’une enveloppe budgétaire de 500 000 $ pour la mise en œuvre des travaux de la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire (CRRNT).

« La dimension économique du développement de notre territoire nous interpelle particulièrement… » considère le président de la CRÉ, Marc Gascon.

La nouvelle a été rendue publique jeudi dernier par le ministre du Travail et ministre responsable de la région des Laurentides, M. David Whissel. « Le gouvernement du Québec concrétise son engagement par la mise en place de la nouvelle gouvernance régionale en matière de ressources naturelles en faveur des acteurs régionaux des Laurentides. Par cette contribution, nous voulons ainsi accroître l’autonomie des régions afin qu’elles puissent prendre une part active dans les décisions touchant les questions de développement sur leur territoire » a tenu à préciser le ministre David Whissell.

Développement intégré

La CRRNT des Laurentides, qui est sous la responsabilité de la CRÉ, a entre autres le mandat d’élaborer un plan régional de développement intégré des ressources naturelles et du territoire.

Ce plan définira les orientations ainsi que les priorités de développement et de mise en valeur des ressources naturelles et du territoire que la région des Laurentides entend réaliser au cours des prochaines années.

Cette annonce s’inscrit dans l’approche intégrée et régionalisée mise en place l’an dernier par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Concrètement, cette nouvelle approche fait en sorte que tous les domaines d’affaires du Ministère (faune, énergie, forêt, territoire et mines) sont désormais regroupés et intégrés au sein d’une direction générale en région. Cette intégration signifie qu’il existe maintenant un canal de communication privilégié entre le Ministère, ses clientèles, ses partenaires locaux et régionaux.

Plan d’action

La nouvelle arrive deux mois après que les dirigeants de la Conférence régionale des élus (CRÉ) des Laurentides eurent dévoilé leur plan d’action 2007-2012. « Fruit de consultations et d’échanges avec nos nombreux partenaires de développement, ce plan d’action représente en quelque sorte la matrice qui guidera nos actions au cours des prochaines années afin de répondre aux défis d’une région diversifiée comme la nôtre… » disait en février dernier le président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) des Laurentides et maire de la ville de Saint-Jérôme, M.Marc Gascon.

Il s’agissait alors du premier plan d’action de la CRÉ depuis sa formation en 2004. Les pistes d’actions retenues dans ce plan se déclinent selon trois grands axes, à savoir la dimension territoriale, la dimension humaine et la dimension économique. « La dimension économique du développement de notre territoire nous interpelle particulièrement en raison de la présence de quatre créneaux d’excellence reconnus par le gouvernement du Québec : aliments et mets préparés, usages des produits de la forêt mixte, villégiature et tourisme quatre-saisons et transport terrestre avancé » notait M.Gascon.

Préservation

Justement directement en lien avec l’enveloppe budgétaire de 500 000 $ annoncée la semaine dernière, retenons qu’un des éléments importants du plan d’action traite de la préservation et la mise en valeur des paysages physiques naturels et bâtis alors qu’un autre vise l’occupation du territoire et la gestion des ressources naturelles. « Avec un territoire grand comme la moitié du Danemark ou de la Belgique, les Laurentides doivent développer une stratégie d’occupation, de mise en valeur et de préservation du territoire qui doit tenir compte non seulement de l’étendue physique, mais aussi d’une très grande diversité de ses usages » soulignait juste à propos, le vice-président de la CRÉ et préfet de la MRC des Laurentides M. Ronald Provost.

Organisations: Conférence régionale des élus, Ministère des Ressources naturelles

Lieux géographiques: Région des Laurentides, Québec, Saint-Jérôme Danemark Belgique

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires