|

À la conquête de l'Acotango pour une bonne cause

Par Lpbw

DÉFI. Cinq personnes de la région s’entraînent depuis un an en vue de réaliser l’ascension de l’Acotango, un volcan d’une hauteur de 6 052 mètres situé en Bolivie.

En plus de dépasser leur limite, George-Étienne Gagnon, Isabelle Pelletier, Marco Lachance, Mélanie Robertson et Lionel Cailhol souhaitent amasser 25 000 $ au profit de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme.

« En tant que pharmacien, je vois les besoins dans le secteur de la santé dans la région, souligne M.Gagnon. Il y a un accroissement particulier dans les Laurentides et le budget ne suit pas. Nous habitons dans une des trois régions du Québec qui est sous financés. Demander une aide supplémentaire à la population afin d’obtenir des équipements de pointe représente quelque chose d’important pour moi», poursuit M.Gagnon qui, en plus d’être propriétaire d’une pharmacie, est copropriétaire du Cerbère Resto-Pub à Saint-Jérôme.

Une ascension technique

Impliqué depuis cinq avec la Fondation, M.Gagnon, un résident de Prévost, a déjà gravi le Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique, afin d’amasser des sous pour l’Hôpital régional en 2010. Toutefois, le défi que représente l’Acotango est plus grand.

« Ce sera l’expédition la plus technique à laquelle je vais participer parce que le top de la montagne est fait uniquement de glace. Il faudra donc y aller avec des crampons et des piolets, ce qui n’est pas habituel dans les randonnées de trek. S’il y a une chute, une personne pourrait glisser pendant 15 minutes», raconte le pharmacien de 40 ans qui ajoute que, malgré les embûches, l’ascension est réalisable.

Afin de bien se préparer à ce périple de trois semaines qui aura lieu en septembre prochain, les cinq voyageurs ont effectué différentes expéditions. Ils se sont notamment rendus dans les monts Adirondacks dans le Nord-Est américain et sur la Montagne noire à Saint-Donat.

« Nous voulions que notre entraînement ressemble le plus possible à ce que nous allons réaliser. Nous avons isolé différentes facettes de notre ascension», explique George-Étienne Gagnon qui a, par ailleurs, subi une blessure à la cheville durant un entraînement. C’est pourquoi le groupe a fait, entre autres, une sortie l’hiver, une autre avec de l’équipement et une ascension en altitude.

Les cinq voyageurs ont déjà amassé près de 20 000 $. Il reste donc 5 000 $ à aller chercher avant d’atteindre leur objectif financier. Les intéressés peuvent les parrainer sur www.donnezavotresante.com. La totalité des dons servira à l’achat d’équipements spécialisés pour l’Hôpital régional.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *