Les travailleurs de la fonderie Mueller ont perdu subitement leur emploi jeudi en fin d'après-midi. 

|

Mueller explique sa décision

Par Lpbw

HENRI PREVOST
FERMETURE. La fermeture de la fonderie Mueller de Saint-Jérôme découle d’une révision de la stratégie à long terme de l’entreprise.

C’est du moins ce qu’affirme le porte-parole de l’entreprise américaine, qui a nous a appelé d’Atlanta pour expliquer la décision.

John Pensec, responsable des communications chez Mueller Water Products, souligne que la compagnie souhaitait se départir de sa division de produits municipaux, tels que les couvercles de trous d’homme, dont l’usine de Saint-Jérôme était l’unique unité de fabrication.

Ses actifs dans ce domaine (clientèle, inventaire, machinerie) ont été vendus à EJ, une société basée au Michigan mais possédant des installations un peu partout dans le monde, dont une en Ontario. Cette entreprise n’avait toutefois pas besoin de l’usine jérômienne.

Interrogé sur le fait qu’il y a moins d’un mois, la compagnie avait conclu un nouveau contrat de travail avec ses travailleurs jérômiens, M. Pensec a indiqué que cette convention collective prenait fin en novembre et Mueller jugeait important de la renouveler.

Même si la décision de se départir de la division des produits municipaux était sans doute déjà, prise à ce moment, en vertu de la révision « périodique » des stratégies de l’entreprise, M. Pensec soutient qu’aucun accord n’était encore intervenu avec EJ.

Selon lui, même des discussions préalables avec les responsables du développement économique à Saint-Jérôme et au Québec n’auraient pu empêcher une fermeture aussi soudaine de l’usine. La rapidité de la transaction était une question de timing, a-t-il expliqué. Il confirme par ailleurs que les quelque 80 employés concernés recevront une compensation équivalant à huit semaines de salaire.

Pour ce qui est du bâtiment de la rue Castonguay et de son terrain, John Pensec n’était pas en mesure de préciser pour l’instant ce qu’il en adviendra. Il a par contre assuré que Mueller agira en « bon citoyen corporatif » et remplira toutes ses obligations, notamment sur le plan environnemental, Cet aspect risque d’être un enjeu important, compte tenu de la production industrielle lourde menée sur cet emplacement depuis des décennies, et cela en plein cœur de la ville.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *