|

Saint-Hippolyte inaugure sa nouvelle bibliothèque

Par Lpbw

SAINT-HIPPOLYTE Ouvert le 9 juillet dernier, la nouvelle bibliothèque de Saint-Hippolyte a été inaugurée officiellement lundi soir en présence de plusieurs partenaires du projet.

L’édifice, d’une superficie de 700 mètres carrés, a couté 2.9 millions $, dont 873 700 $ proviennent du gouvernement du Québec. L’endroit comprend des espaces configurés spécialement pour des groupes d’âge ciblés, tels que le coin pour âge scolaire, avec estrade, l’espace pour ados contenant leurs propres collections, les espaces de lecture tout autour de la bibliothèque et un lieu spécialement aménagé pour permettre la tenue d’événements culturels d’intérêt. Notons également qu’une grande toile de l’artiste Marcel St-Pierre est affichée.

Le maire de Saint-Hippolyte, Bruno Laroche, était fier de voir ce nouveau projet voir le jour.

« Une bibliothèque, c’est un milieu de vie. C’est un lieu de rencontre, de partage et un lieu communautaire», a-t-il souligné, ajoutant que l’édifice s’est mis à l’air du temps avec notamment la connexion wi-fi.

De son côté, le conseiller municipal, Gilles Beauregard, espère que cette bibliothèque puisse redynamiser le noyau villageois et donner un sentiment d’appartenance aux citoyens.

« J’espère voir apparaître un petit bistro et une petite salle de spectacle dans les prochaines années à Saint-Hippolyte», a dit M.Beauregard qui, il y a quelques années, était triste de voir que le «village se mourrait».

« Pas un luxe»

Le député de Rousseau, Nicolas Marceau, a également pris la parole lors de cette inauguration.

« Cette bibliothèque n’était pas un luxe. La lecture est quelque chose de fondamental dans une communauté», a-t-il observé.

Nicolas Marceau connait bien les bibliothèques pour y avoir passé de nombreuses heures lorsqu’il était professeur d’université.

« J’y passerai encore beaucoup de temps lorsque je redeviendrai prof d’université», a-t-il dit.

Retour dans le temps

Afin de construire la bibliothèque, rappelons que la Ville de Saint-Hippolyte a dû exproprier une ancienne résidence pour personnes âgées, propriété de Pierre Lefebvre. En 2012, la Ville a offert 400 000 $ au propriétaire. En septembre 2013, la municipalité a versé une indemnité provisionnelle additionnelle de 60 000 $. Selon le journal communautaire Le Sentier, M.Lefebvre a déposé au tribunal trois réclamations amendées totalisant 1 130 200 $.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *