|

L'école Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus transforme son stationnement

Par Lpbw

ENVIRONNEMENT. Le stationnement de l’école Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus s’est transformé en air de jeu, salle de classe et grande bibliothèque, l’espace d’une journée, vendredi.

Pour une deuxième année, les 500 élèves de cette école primaire de Saint-Jérôme ont participé au «Park(ing) day», un événement qui a lieu dans 35 pays et qui vise à susciter les réflexions sur les enjeux concernant le stationnement et l’occupation de l’espace public par l’automobile.

« La voiture est un bien privé qui accapare l’espace public. Nous, on pose la question suivante: Qu’est-ce qu’on ferait si on pouvait se réapproprier cet espace public là ?», s’interroge Manon St-Hilaire, enseignante de la classe de 6e année qui a organisé cette activité.

Pour Mme St-Hilaire, il ne s’agit pas de prendre position, mais de faire réfléchir les élèves sur l’utilisation de la voiture. « À chaque personne ensuite de tirer ses propres conclusions», dit-elle.

Reconnue comme une école internationale et une école Verte Brundtland, cette institution scolaire s’interroge chaque année sur les enjeux environnementaux qui ont cours à travers le monde.

« Ça fait partie de notre mission de faire de l’éducation citoyenne», souligne l’enseignante.

Une troisième édition

Durant la journée, tous les élèves de l’école se sont assis dans le stationnement pour lire un bouquin, des jeunes ont joué au ballon et Manon St-Hilaire a même donné son cours au grand air.

Cet événement qui a vu le jour l’année dernière après qu’un parent d’un élève ait proposé l’idée sera de retour le 19 septembre 2015 à l’école Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus.

« Les élèves qui l’ont vécu en 4e et 5e année savent qu’ils vont organiser l’activité en 6e. Donc, ils ont hâte et arrivent avec de nouvelles idées», termine Mme St-Hilaire, qui souligne la belle participation des employés et des élèves de l’école.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *